Hausse de tarification pour la location du Centre sportif

LOUISEVILLE. La ville de Louiseville ajuste à compter de la prochaine saison, et pour une période de trois ans, la tarification pour la location de son Centre sportif en fonction des coûts réels d’exploitation. Contrairement à l’augmentation prévue initialement avec l’ancien conseil municipal, la ville a révisé le dossier.

En ce sens, elle a adopté le 14 avril dernier une hausse de 50$ par heure plus les taxes pour les organismes tels que l’Association du hockey mineur, de même que le Club de patinage artistique de Louiseville en vue de la saison 2014-2015. Pour la période suivante, le coût sera de 60$ et pour la troisième année le taux horaire sera de 70$.

«Un aréna, on ne fait pas d’argent avec ça. L’infrastructure est située chez nous et c’est bien parce que ça permet d’attirer des gens à Louiseville. Par contre, ça coûte cher et la majorité des utilisateurs proviennent de l’extérieur. Ces jeunes ont besoin d’aide pour pouvoir pratiquer leur sport favori. Moi, c’est certain que si l’aréna était dans une autre municipalité, j’aiderais les jeunes qui l’utilisent», lance le maire Yvon Deshaies.

La ville de Louiseville prévoit rencontrer les différentes municipalités avoisinantes afin d’expliquer cette augmentation et de suggérer d’aider les jeunes qui utiliseront le Centre sportif. «On veut que les municipalités fassent leur part. Notre aréna, c’est un budget de 800 000$ par année. C’est beau d’augmenter les taxes, mais un moment donné, les gens en ont assez de payer, surtout que notre Centre sportif est utilisé majoritairement par des gens de l’extérieur, raconte M. Deshaies. Celui qui l’utilise doit payer.»

À la fin du processus, les utilisateurs paieront 60% des coûts d’exploitation, alors que la ville se chargera de défrayer les 40% restants.

Rappelons qu’en 2010, des travaux majeurs de réfection et de modernisation de l’aréna ont été effectués afin que la ville se conforme aux nouvelles normes environnementales. Elle a également procédé à la modification de son système de refroidissement au fréon pour le remplacer par un système répondant aux exigences environnementales. Une nouvelle partie adjacente aux gradins a également été construite afin d’y installer les vestiaires plus spacieux.

Le Centre sportif en chiffres

– Fondé en 1974 – Rénové en 2010 – Coût des rénovations: 4,6 M$ – 60% des utilisateurs proviennent de l’extérieur de Louiseville – Changements entre en vigueur pour 2014-2015 – Coût d’exploitation: entre 130 et 140$/h – Budget d’opération à la ville: 800 000$ (2¢/100$ d’évaluation)