Hausse de 30% du budget de la MRC de Maskinongé

Photo de _L'Écho de Maskinongé
Par _L'Écho de Maskinongé
Hausse de 30% du budget de la MRC de Maskinongé

FINANCES.  Au cours d’une séance le 23 novembre qui a vu le maire de Saint-Sévère Jean-Yves St-Arnaud réélu comme préfet, le conseil des maires et mairesses de la MRC de Maskinongé a adopté le budget 2023 qui prévoit une augmentation spectaculaire de 30% des dépenses. 

Le prochain budget de la MRC de Maskinongé s’élève à 14 075 645$, comparativement à 10 204 902$ pour l’exercice financier précédent. Cette augmentation s’explique principalement par l’implantation de la collecte des matières organiques sur l’ensemble du territoire, à la croissance des coûts reliés à la gestion des matières résiduelles et au nouveau contrat associé au service de l’évaluation foncière.

Sur le plan administratif seulement (partie III du budget), la MRC doit composer avec une augmentation de 2,5% comparativement à l’an dernier. Pour la prochaine année, les quotes-parts des municipalités locales totalisent 5 747 522$. De ce montant, une somme de 1 980 301$ est réservée à la gestion des matières résiduelles et 1 387 403$ aux matières organiques.

Projets pour 2023

Au nombre des dossiers auxquelles elle se penchera, la MRC de Maskinongé compte travailler en 2023 sur la révision du Schéma d’aménagement et de développement; la mise en œuvre de certaines actions du Plan d’adaptation aux changements climatiques et du Plan de développement de la zone agricole et agroforestière; la livraison du Plan régional des milieux humides et hydriques; ainsi que l’adoption et l’application du Règlement régional sur la saine gestion des paysages forestiers et l’aménagement durable de la forêt privée. Ce dernier est actuellement en processus de révision.

De plus, la MRC entamera la révision du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie et mènera une étude afin de brosser le Portrait de la situation de l’habitation dans la MRC de Maskinongé, lequel aura un impact sur les projets de développement économique et le schéma d’aménagement et de développement du territoire. La MRC compte également poursuivre ses démarches dans le cadre de son projet » Signature innovation ».

Fonds régions et ruralité

Par ailleurs, le conseil de la MRC a adopté la répartition des sommes du Fonds régions et ruralité qui totalisent 1 827 672$. Un montant de 400 000$ sera redistribué aux 17 municipalités de la MRC de Maskinongé par le biais de la Politique de soutien aux projets structurants pour l’amélioration des milieux de vie (PSPS).

Des sommes seront aussi allouées au Fonds Jeunes entrepreneurs et au Fonds Économie sociale (90 000$) ainsi qu’au Plan de développement de la zone agricole et agroforestière (50 000$) pour sa mise en œuvre. Enfin, mentionnons que c’est le maire de Louiseville, Yvon Deshaies, qui agira comme préfet suppléant.  (B.L.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires