«Harper nous a promis qu’il allait défendre la gestion de l’offre et il ne l’a pas fait»

POLITIQUE. La candidate du NPD dans la circonscription de Berthier-Maskinongé, Ruth Ellen Brosseau, estime que Stephen Harper a menti au sujet de la compensation pour les producteurs agricoles.

«Au début, Stephen Harper nous a promis qu’il allait défendre la gestion de l’offre et il ne l’a pas fait et il a ouvert le secteur agricole à une plus grande concurrence internationale. Ensuite, il nous a promis une compensation pour nos producteurs agricoles et maintenant on apprend que, contrairement à ses propos, ses ministres conservateurs, comme Denis Lebel et Maxime Bernier, n’ont jamais approuvé un tel plan», déplore Ruth Ellen Brosseau par voie de communiqué de presse.

Elle précise que lors des négociations sur le Partenariat transpacifique, le gouvernement «a permis d’ouvrir 3,25% du marché laitier et 2,3% du marché des œufs aux importations étrangères, deux secteurs qui subsistent grâce au système de la gestion de l’offre. Stephen Harper a promis 2,4 milliards de dollars d’ici 2030 en compensation pour les producteurs laitiers, d’œufs et de volaille, ce qui est équivalent à 160 millions de dollars par année. Cependant, dans la plateforme du Parti conservateur, seulement 36 millions de dollars ont été mis de côté pour la première année».