Halte routière: le dossier sera bientôt réglé
MASKINONGÉ. La municipalité de Maskinongé a bon espoir que le dossier relatif aux taxes impayées de la halte routière de l’autoroute 40 soit réglé d’ici les prochaines semaines.
Au cours des derniers mois, la municipalité a obtenu deux chèques provenant du Syndic de faillite pour régler une partie de la facture totale qui s’élève à 71 000$, incluant les intérêts cumulés au fil du temps. Le conseil municipal s’attend à obtenir le dernier paiement de 21 000$ sous peu.
Rappelons que les taxes impayées remontent jusqu’à décembre 2012. C’est à ce moment que la société en commandites Aires de service Québec, dont la gestion avait été confiée à la compagnie Immostar, s’était placée sous la protection de la Loi sur les faillites et l’insolvabilité.
Depuis, la municipalité de Maskinongé avait bien de la difficulté à se faire payer. D’ailleurs, le conseil municipal a pris la décision d’envoyer le dossier en cour municipale, ce qui aurait permis de faire un gain important.
«Pour l’année 2012, ce n’est pas réglé encore parce que c’est l’année de la faillite. Pour s’assurer de ne pas perdre les taxes impayées pour les années 2013 à 2015, nous avons envoyé le dossier à la cour municipale. Le dossier s’est réglé avant que ça ne passe en cour. Je pense qu’ils ont bougé un peu plus lorsqu’ils ont su que le dossier était en cour. Ça fait longtemps qu’on travaille là-dessus. On espère obtenir le dernier montant d’ici les prochaines semaines», explique Roger Michaud, maire de Maskinongé.
M. Michaud assure avoir toujours gardé contact avec le ministère des Transports et l’avocat responsable du dossier pour en arriver à ce dénouement.
«On est heureux que le dossier soit sur le point de se régler. L’argent que le syndic devait, ce sont les citoyens qui supportaient ça. C’est un montant de 20 000$ en taxes par année qu’on n’avait pas. On est une petite municipalité et ce sont des montants importants pour assurer le fonctionnement de nos services. On allait piger dans notre surplus accumulé à cause de ça. Ça fait longtemps que ça traîne, mais on nous a dit que le dernier paiement arrivera sous peu. On l’attend», indique M. Michaud.
La municipalité souhaite ne pas revivre la même situation lors des prochaines années, sans quoi elle devra recommencer le même processus.
Le saviez-vous?
– L’aire de service de Maskinongé est la 2e plus performante au Québec
– 71 000$ en taxes impayées à la municipalité
– Ouverture: octobre 2010
– Projet de 5 M$
– L’aire de service comprend: Valentine, Couche-tard Esso, Tim Hortons, Bureau d’information touristique et A&W.
– Intérêts: près de 41 $ chaque jour
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon