Grattex se relocalisera sur le boulevard Saint-Laurent à Louiseville

Actuellement situé dans le rang Chacoura, le fabricant de grattes à neige Grattex se relocalisera cet été sur le boulevard Saint-Laurent Est à Louiseville.

Plus de 800 000$ seront investit par les propriétaires Sylvain Charette et Andrée Débigarré pour l’acquisition d’un terrain, la construction d’un bâtiment de 8400 pieds carrés et l’achat des équipements.

Grattex finalisera en début de semaine, avec Les Entreprises Marcel Rocheleau, de Gatineau, l’achat d’un terrain de 237 000 pieds carrés, longeant l’avenue Saint-Laurent, situé entre le magasin Tigre Géant et le rembourreur Arseno. Le site a déjà abrité il y a quelques années un mini-golf. Sylvain Charette compte n’utiliser qu’environ le tiers de la superficie, le reste sera éventuellement subdivisé pour être mis en vente.

Les affaires vont bien pour Grattex qui fabrique environ 275 pelles par année et qui sont distribuées par le biais d’une centaine de concessionnaires à travers le Québec. Parce qu’elles sont multifonctionnelles (ex.: extensibles et réversibles) et uniques, les grattes conçues par Sylvain Charette bénéficient d’une bonne réputation chez les déneigeurs qui ont eu l’occasion d’en tester l’efficacité ces derniers mois. L’ingéniosité du copropriétaire est sans limite et des brevets sur des systèmes d’attache et de déclenchement ont même été déposés afin d’en protéger les droits de propriété. À l’étroit dans ses installations du rang Chacoura, Grattex n’a eu d’autre choix cet hiver de devancer ses plans de relocalisation lorsque le bâtiment qui lui servait d’entrepôt s’est subitement effondré au début du mois de janvier sous la force des vents.

Sylvain Charette et Andrée Débigarré entendent donc profiter de leur relocalisation, qu’il prévoit vers la fin du mois de juillet, pour donner de l’expansion à leur entreprise. Plus d’un quart de millions$ seront notamment investit dans l’achat d’équipements à la fine pointe comme des tables de découpe pour le métal et le plastique ainsi qu’une plieuse pour le métal. «Que ce soit pour faire les plans, la découpe, le pliage, l’assemblage ou la peinture, nous pourrons offrir nos services à toutes les entreprises qui travaillent avec du métal, de l’aluminium et du stainless», explique avec optimiste l’homme d’affaires qui entend devenir un fournisseur de services d’envergure régional en même temps qu’il continuera à fabriquer ses pelles à neige.

Celles-ci pourraient d’ailleurs commencer à traverser la frontière au sud puisqu’une entente a été conclue avec Machineries Pronovost, de Saint-Tite, qui possède déjà un bon réseau de distribution aux Etats-Unis.

De trois employés à temps plein, les investissements devraient permettre de doubler les effectifs. Un dessinateur programmeur et opérateur de machine à contrôle numérique a même été embauché pour opérer les nouveaux équipements. «En devenant un sous-contractant pour les entreprises de la région, Grattex ne sera plus un employeur saisonnier comme c’est le cas présentement», termine Mme Débigarré.