Grand rassemblement médiéval à Sainte-Angèle-de-Prémont
SAINTE-ANGÈLE-DE-PRÉMONT. La Ferme Nouvelle-France se transformera en véritable champ de bataille cet été, alors que le site touristique deviendra l’hôte d’un tournoi de combats médiévaux les 18 et 19 juin.
La Fédération québécoise de combats médiévaux a décidé de garnir son calendrier d’activités en présentant son deuxième événement de l’année à Sainte-Angèle-de-Prémont.
«Le conseil d’administration de l’organisation avait comme mandat de réorganiser les choses et d’élaborer la saison sous une forme de championnat, soit plusieurs événements qui permettent de se qualifier pour le Championnat du monde. Cette année, on ajoute le tournoi de Sainte-Angèle et il pourrait devenir un évènement annuel», lance David Bergeron, combattant et arbitre en chef à la fédération.
Ce tournoi sur les terres de la Ferme Nouvelle-France donnera également le coup d’envoi de la saison touristique de l’entreprise.
Ces événements sont spectaculaires, attendus et recherchés, selon M. Bergeron.
«C’est vraiment très impressionnant pour le public. Pour les combattants, quand on a l’occasion de se taper dessus, on essaie de prendre le temps de se retrouver, mentionne-t-il à la blague. Ça semble violent et agressif à l’œil comme activité, mais il faut dire que c’est un sport qui se fait dans la camaraderie. Tous les combattants sont heureux de se voir.»
La fédération s’attend à recevoir près d’une trentaine de combattants du Québec à la Ferme Nouvelle-France. Des combattants de l’Ontario et des États-Unis pourront s’ajouter à eux selon la disponibilité des horaires.
«C’est surprenant, mais les combattants sont souvent prêts à faire de très grandes distances pour participer à des évènements comme ça.» Cet évènement promet des duels et des combats d’équipe. Le public est invité à assister y assister.
L’organisation ne prévoit pas nuire au Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts qui débutera au cours de ce week-end.
Les derniers combats se termineront en début de soirée pour permettre aux gens d’assister aux spectacles de la programmation du festival. Une page Facebook de l’évènement sera créée au cours des prochains jours. Pour information: http://fqcm.org
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon