Ghislain Samson devient recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi

Ghislain Samson devient recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi
Ghislain Samson, nouveau recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi. (Photo : Photo courtoisie)

ÉDUCATION. L’Université du Québec à Chicoutimi nomme Ghislain Samson au poste de recteur de l’institution. M. Samson succède ainsi à Nicole Bouchard et devient le neuvième recteur en titre de l’histoire de l’UQAC.

Cet homme originaire de Charette occupait depuis 2016 le poste de doyen au Décanat de la gestion académique des affaires professorales de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a également été directeur du Département des sciences de l’éducation de l’UQTR entre 2014 et 2016. Depuis 2017, il est membre du conseil d’administration des Presses de l’Université du Québec. «C’est avec beaucoup de fierté que j’accède au poste de recteur de l’UQAC. Mon implication par rapport au développement de la communauté universitaire ainsi que des régions qui l’accueillent sera totale, entre autres par la défense vigoureuse des intérêts de l’institution et le soutien des projets en cours, de même que ceux à venir», mentionne le nouveau recteur.

Au sujet des particularités du mandat qui s’amorce, Ghislain Samson évoque que « les défis seront de taille notamment avec la reprise des activités essentiellement en présentiel après avoir traversé une zone de turbulence au cours des derniers mois ».

M. Samson est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en plus d’avoir réalisé un stage postdoctoral à la Chaire de recherche Normand-Maurice de l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences, du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’est notamment intéressé aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité et à l’éducation relative à l’environnement. Il a également conduit des recherches touchant les élèves en difficulté, l’employabilité et l’insertion socioprofessionnelles des jeunes. Plus récemment, ses publications ont porté sur le tableau numérique interactif, le manuel numérique et la formation à distance.

La présidente du conseil d’administration de l’UQAC, Guylaine Simard, est satisfaite de l’accueil positif qu’a reçu la candidature de M. Samson. Elle rappelle que les qualités d’écoute et de respect qui ont teinté les réponses du nouveau recteur tout au long de l’entrevue correspondent au profil recherché par la communauté universitaire et les partenaires. «M. Samson a démontré une grande ouverture à participer au développement de notre milieu universitaire, mais également de la région. Par ses connaissances et son expérience, il apportera le leadership et les idées dont notre institution a besoin dans le contexte actuel», explique-t-elle.

Ghislain Samson dit amorcer ce nouveau mandat avec humilité et confiance tout en ayant « un fort intérêt à travailler en équipe pour soutenir l’UQAC dans son déploiement à travers des projets novateurs tout en relevant les défis qui nous attendent collectivement ».

Le nouveau recteur de l’UQAC entrera officiellement en fonction le 2 août prochain pour un mandat d’une durée de cinq ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires