Générosité et reconnaissance au menu

BÉNÉVOLAT. Le Centre d’action bénévole (CAB) de la MRC de Maskinongé soulignera la Semaine de l’action bénévole 2016 à sa façon au cours des prochains jours.

C’est sous le thème « Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif » que se déroulera cette semaine de reconnaissance envers les gens engagés dans le bénévolat, et ce, du 10 au 16 avril 2016.

Pour l’occasion, le CAB organise une soirée reconnaissance pour l’ensemble de la population le 8 avril prochain au restaurant la Porte de la Mauricie de Yamachiche. En plus de souligner l’apport des bénévoles dans le milieu, cette soirée sera également l’occasion de réaliser le rêve de Guy Ladouceur et Luce Lafrenière, membres de l’Association des personnes handicapées du comté de Maskinongé.

En effet, le couple de Louiseville a toujours voulu redonner d’une façon spéciale aux jeunes de la région. Or, ils ont décidé de se joindre à cette soirée organisée par le CAB pour amasser des fonds qui seront remis lors du téléthon Opération enfant soleil.

Dès son jeune âge, à 10 mois, Guy Ladouceur a été atteint d’une méningite typhoïde sévère en plus de nécessiter une réanimation et d’autres interventions chirurgicales plus tard. Ce dernier a bénéficié des services des établissements de santé de la région ainsi que de l’hôpital Sainte-Justine à Montréal. Sur son chemin, il a rencontré l’amour, sa copine Luce Lafrenière. Ils ont trouvé un projet en commun, celui de redonner aux enfants de la région. Le couple caressait depuis longtemps l’idée d’organiser une activité pour les enfants, mais n’y arrivait pas seul.

«Nous avons toujours eu l’idée de faire quelque chose pour eux. C’est un beau projet qu’on va réaliser avec l’aide du Centre d’action bénévole de la MRC de Maskinongé. Personnellement, j’ai déjà eu des soins lorsque j’étais jeune et je souhaite redonner aux enfants dans le besoin. Les enfants, c’est quelque chose de gros pour moi.», admet M. Ladouceur.

Madame Lafrenière va dans le même sens que son conjoint. «Moi aussi, c’est quelque chose que j’aime de redonner aux gens. Ça fait longtemps que j’y pense. C’est une grosse réalisation pour nous. C’est une belle occasion de s’impliquer auprès de notre communauté.», dit-elle.

Lors de la soirée du 8 avril prochain, en plus du souper, l’évènement se traduira en deux volets. Dans un premier temps, le volet financement. Une toile fabriquée par M. Ladouceur sera tirée au hasard parmi les gens qui se procureront des billets de tirage lors de cette soirée. Le deuxième volet sera musical. La chorale jeunesse de Nathalie Bellerive et la chorale du Centre d’action bénévole seront sur la scène tout comme la chanteuse Anik St-Pierre. La Corporation de développement communautaire et la MRC de Maskinongé procéderont également à la présentation d’un tout nouveau guide qui servira d’outil de sensibilisation au bénévolat et de planification pour des activités.

Une journée de quilles au profit d’Opération enfant soleil avait aussi lieu le 20 mars dernier. Le montant total qui sera remis lors du téléthon Opération enfant soleil sera dévoilé à la fin de la soirée.

Les gens intéressés à participer à la soirée reconnaissance pourront s’y joindre en déboursant 22$ ou 11$ pour les enfants de moins de 12 ans. Il suffit de communiquer avec le Centre d’action bénévole de la MRC de Maskinongé au 819-228-3224 avant le 31 mars. Aucun billet ne sera vendu à la porte. Pour chaque billet vendu, 2 $ sera remis à Opération enfant soleil.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon