Gel de taxes à Louiseville

LOUISEVILLE. La Ville de Louiseville a décidé d’imposer le même taux de taxation que l’an dernier à ses contribuables pour l’année 2016.

Le budget adopté par le conseil municipal mercredi soir est semblable à celui de l’an dernier. Un effort supplémentaire a été fait par l’administration municipale afin de n’imposer aucune hausse aux Louisevillois.

«Dans cette période d’austérité, le gouvernement nous a mis ça dans la tête et nous avons décidé de rester comme l’an dernier. Notre équipe a travaillé fort pour ne pas faire bouger les taxes. On aurait pu hausser le compte de taxes des citoyens, mais on l’aurait fait inutilement parce qu’on est capable de le maintenir comme il est présentement. En augmentant d’un sou, on aurait obtenu 53 000$. Ce n’était pas nécessaire pour cette année!», confie Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

La taxe générale de la ville pour une maison unifamiliale de valeur moyenne demeure à 1,07 $ par tranche de 100 $ d’évaluation.

Le budget adopté est de l’ordre de 10 866 142$, comparativement à 10 747 894 en 2015, soit une hausse de 1,10%.

Visiblement satisfait de son budget, M. Deshaies souhaite que les propriétaires d’immeubles à logements fassent le même effort. «J’aimerais que les propriétaires des appartements qui n’ont pas fait de travaux n’augmentent pas le coût du loyer de leurs locataires. C’est un souhait et une demande que je fais aux gens de Louiseville parce qu’il faut tous s’aider ensemble. C’est libre à eux, mais j’aimerais qu’ils fassent comme nous et ne pas charger plus.»

Ce budget est marqué par une dépense importante estimée à 300 000$ afin de procéder à des travaux de stabilisation des berges sur l’ancien site d’enfouissement en bordure de la rivière Chacoura.

De plus, une baisse importante de revenus vient s’illustrer dans le budget au niveau de la taxe de service pour l’assainissement des eaux. Cette taxe relative au service de dette diminue en 2016 puisque deux dettes sont venues à échéance au cours de 2015.

Quant aux immeubles industriels, le taux demeure le même à 1,67$ et les immeubles commerciaux, le taux reste à 1,62$.

En 2016…

À compter de la prochaine année, les ordures ménagères pour les résidences de personnes retraitées seront tarifiées en fonction du nombre de chambres locatives lorsque ce nombre est supérieur à 6. Le tarif sera de 15$ par unité. En bas de ce nombre, la Ville imposera le même tarif que pour une résidence unifamiliale.

Les tarifs de l’eau demeurent à 295$ par unité de logement et 180$ par local. Puis, pour les ordures ménagères, le tarif est stable à 109$ par unité et 89$ par local.

Plan triennal d’immobilisations

Lors de la prochaine année, la Ville de Louiseville prévoit refaire complètement ses systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation à l’hôtel de ville pour un montant d’environ 423 000$. Ces travaux auront lieu entre le 23 mai et le 8 juillet 2016. À cet effet, les bureaux, employés et services seront déménagés au centre communautaire. Louiseville procédera aussi à des travaux de rénovation de son centre communautaire, à l’ancienne caserne incendie située au 81, rue Sainte-Élisabeth, de même qu’au boulodrome. Le conseil prévoit aussi construire le nouveau bâtiment sanitaire au parc du Tricentenaire et procéder au sablage et peinturer la façade de la Place Canadel.

Au niveau des infrastructures routières, la Ville souhaite réaliser le pavage d’un tronçon de trois kilomètres de l’avenue Royale, de même que sur le rang Barthélemy pour un financement global de 1 363 000$. Un investissement de 40 000$ sera fait pour faire l’ajout d’une enseigne numérique à l’intersection de Notre-Dame Nord et de Saint-Laurent. Enfin, Louiseville mettra à jour son plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées. Cette mise à jour permettra à la ville d’être éligible à de nouvelles subventions pour le réseau routier municipal.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon