Frigon: plus rapide et plus efficace

LOUISEVILLE. L’entreprise Frigon, spécialisée dans la vente de semences et de fertilisants auprès des agriculteurs, vient d’investir près de 1,3 M$ dans la construction d’un nouveau plan d’engrais automatisé. Avec cette nouvelle usine et les nouveaux équipements qui y sont rattachés, l’entreprise prévoit réduire le temps d’attente des clients et être plus productive.

«Les fermes deviennent de plus en plus grosses. Les producteurs agricoles deviennent plus exigeants et demandent des formules plus précises. Ils demandent une fertilisation plus complexe dans des délais rapides, car les fermes intègrent des équipements plus sophistiqués. On doit répondre à la demande en très peu de temps», explique d’entrée de jeu Rémi Frigon, président.

Avec ces 17 différents éléments fertilisants pouvant être mélangés simultanément et en continu, Frigon pourra fabriquer 300 tonnes d’engrais à l’heure versus 400 tonnes en une journée dans les années passées.

«Avec le système automatique, on enlève le risque d’avoir des erreurs humaines dans les mélanges. C’est contrôlé à partir d’un automate donc c’est certain qu’il y a une constance, une fiabilité dans le produit et une confiance supplémentaire qui s’ajoute envers notre entreprise», précise-t-il.

Ce nouveau système-mélangeur est à la fine pointe de la technologie. Il sera d’ailleurs possible pour les employés de le contrôler à distance avec un iPad ou un iPhone.

Lors de l’inauguration officielle, monsieur Frigon a fièrement indiqué avoir fait le choix de construire sa nouvelle usine avec des matériaux et des entreprises provenant de la région.

Rapidité et efficacité

Un client qui se présentait chez Frigon pour charger son camion d’engrais devait attendre durant près de deux heures avant de repartir avec sa commande. Avec le nouveau système automatique intégré au plan d’engrais, un client devra attendre près de six minutes avant de repartir avec son chargement.

Frigon, qui compte près de 50 employés, a bénéficié d’un prêt de 325 000$ pour ce projet d’expansion et d’automatisation. Cette contribution financière du gouvernement provient du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

«L’innovation est la clé de la prospérité et du maintien de la vitalité économique de notre région. Nous sommes convaincus que l’automatisation permettra à cette entreprise d’augmenter sa production et sa compétitivité en plus d’assurer son avenir et celui de ses employés», affirme le député de Maskinongé, Marc H. Plante.