Fin du mouvement scout à Louiseville?
BÉNÉVOLAT. Le mouvement scout de Louiseville est plus que jamais à la recherche de bénévoles. L’association se retrouve présentement dans une situation précaire et lutte pour sa survie.
Après avoir vécu une relance en 2012, à la suite d’une pause de 10 ans, le mouvement louisevillois retourne à la case départ.
«On est dans une situation particulière en ce moment. On fait tout en notre possible pour que les scouts puissent continuer à Louiseville. Un groupe de personnes travaillent à trouver des adultes bénévoles disponibles pour prendre le relais, mais présentement on est toujours en mode recherche», commente Jean-Philippe Young, commissaire de l’Association des scouts du Canada en Mauricie.
Depuis plus d’un an et demi, les bénévoles en place qui supportaient l’organisme, jusqu’à tout récemment, cherchaient à trouver une relève. Force est d’admettre que personne ne s’est manifesté. Jean-Philippe Young avoue avoir un pincement au cœur devant cette situation. «Ma flamme scoute, mes valeurs, mon rêve et ma nostalgie sont touchés. Les scouts, ça manque à la société aujourd’hui».
«Ce n’est pas évident de trouver des bénévoles. C’est un problème pas juste chez les scouts, mais partout dans le milieu communautaire. Nous avions des bénévoles qui étaient essoufflés d’être là. Et, connaissant ces bénévoles, je leur lève mon chapeau. Ils sont restés là jusqu’à la fin avec l’espoir de passer le flambeau. Ils ont accompli un travail remarquable et c’est important de le mentionner», souligne M. Young.
Malgré de nombreux efforts concentrés sur le recrutement et sur la promotion du scoutisme, le mouvement scout de Louiseville a tout de même connu une baisse importante du nombre d’inscriptions lors des dernières années.
Espoir
L’Association des scouts du Canada en Mauricie garde espoir de maintenir les activités de son groupe à Louiseville. «Avec l’espoir, on peut lever bien des montagnes. J’ai tous les espoirs, mais j’ai aussi des yeux pour voir la réalité et l’accepter», partage M. Young.
Un groupe de personnes tente tant bien que mal de trouver des bénévoles afin de poursuivre les activités du groupe, mais également de conserver les acquis avec la Ville de Louiseville. Rappelons qu’en mars dernier, le conseil municipal de Louiseville avait attribué aux scouts un nouveau local au sous-sol du centre communautaire.
Dernièrement, les scouts qui désiraient poursuivre l’aventure ont été invités à joindre les rangs du mouvement de Pointe-du-Lac.
Rappelons qu’en Mauricie, l’Association des scouts du Canada compte 12 unités de scouts.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon