Filles et garçons, entraidez-vous !

Dès leur plus jeune âge, on apprend aux enfants à aider les autres et à faire des bonnes actions. Chez les scouts, l’entraide est la ligne de conduite que suivent les membres de ce regroupement.

Lorsque l’on pense aux scouts, on s’imagine des filles et des garçons portant une chemise et un foulard au cou. On les voit aider une dame âgée qui traverse la rue, ou encore en train de déchiffrer des signes de piste dans la forêt.

Cette vision, bien que quelque peu caricaturée, est juste : l’entraide, le respect et la générosité sont en effet quelques-unes des nombreuses valeurs qu’acquièrent les filles et les garçons qui font partie du mouvement scout.

Les valeurs scoutes

«À travers différents jeux et activités, on leur apprend différentes valeurs comme l’importance de faire des bonnes actions et le respect des autres et de la nature», affirme Michel Aubry, chef-animateur de la meute de louveteaux de Louiseville, qui a vu le jour récemment. « On travaille dans le but d’aider le développement personnel des jeunes», poursuit-il.

D’ailleurs, M. Aubry affirme percevoir certains changements chez les filles et les garçons au fil des semaines ; il en va de même pour les parents à la maison. « On leur donne des petits défis à faire à la maison, comme le rangement de leur chambre et l’aide dans certaines tâches », explique le chef-animateur.

Neuf jours de bonnes actions

Du 13 au 21 avril a lieu la Semaine des B.A. des scouts, neuf journées durant lesquelles les membres du mouvement scout sont invités à faire des bonnes actions. Par exemple, on leur suggère d’aider une personne âgée avec ses tâches ménagères, de donner du sang ou des vêtements, d’adopter un animal abandonné ou encore de donner de la nourriture à un sans-abri.

Du côté de Louiseville, on considère que les louveteaux sont encore un peu jeunes pour participer officiellement à l’évènement. Sans toutefois renoncer à l’esprit de la Semaine des B.A., Michel Aubry dit que les filles et les garçons poseront des gestes d’entraide dans leur famille et dans leur entourage.