Festival du vélo rural: place à la deuxième édition

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON. Du 10 au 12 juillet, se déroulera la deuxième édition du Festival du vélo rural à Saint-Élie-de-Caxton.

Programmation

Au cours de ces trois jours, le comité organisateur prévoit la présentation du film documentaire Marinoni, le feu de la passion (2014) qui retrace le parcours de Giuseppe Marinoni, Québécois d’origine italienne, ancien cycliste et fabricant de la célèbre marque de vélo portant son nom. Le réalisateur Tony Girardin sera sur place pour commenter à la suite de la présentation. Ce film sera projeté le vendredi 10 juillet à 19h30 au Rond Coin, entrée 5$.

Randonnée 200 km

Le 11 juillet, une randonnée de 200 kilomètres est prévue dès 9h. Le départ est donné au cœur du village de Saint-Élie-de-Caxton.

Épreuve contre-la-montre

De Saint-Mathieu-du-Parc à Saint-Élie-de-Caxton sur la Route des Lacs, les cyclistes sont invités à se dépasser en solo sur cette route mythique de 10 kilomètres. Peu importe le type de vélo, la condition physique, l’âge ou l’expérience comme cycliste, il est possible d’y participer pour 15$ incluant une consommation au Rond Coin, et pour seulement 5$ pour les moins de 18 ans. Inscription sur place devant la bibliothèque de Saint-Mathieu, le dimanche 12 juillet entre 10h et 14h.

Spectacle

Finalement, le nouveau projet musical de Michel Lemay des célèbres Frères Lemay, Mike and the Sun, accompagné de l’ensemble vocal Triaz, promettent de mettre le feu au Rond Coin le samedi 11 juillet à 20h30. Le groupe de huit musiciens se produira pour la première fois à Saint-Élie-de-Caxton. Billets en vente au Rond Coin au coût de 20$.

Rappelons que le Festival du Vélo Rural (FVR) de Saint-Élie-de-Caxton poursuit quatre objectifs, soit offrir un défi sportif convivial et festif aux cyclistes de tous les calibres, faire la promotion du vélo comme sport et moyen de transport dans les régions rurales, faire découvrir le potentiel cyclable et touristique de la MRC de Maskinongé et développer une culture du vélo en région rurale.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon