Festival de la truite mouchetée: la 35e édition reportée à l’an prochain

Festival de la truite mouchetée: la 35e édition reportée à l’an prochain

ÉVÉNEMENT. Le Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts n’aura pas lieu en 2020. Le comité organisateur de ce populaire festival de pêche a pris la décision de reporter sa 35e édition à l’an prochain.

Devant l’évolution de la situation de la COVID-19 et pour respecter la demande du gouvernement du Québec d’annuler tous les festivals ainsi que les événements culturels intérieurs et extérieurs prévus jusqu’au 31 août 2020, le comité n’a eu d’autres choix que d’annoncer le report du festival qui devait se tenir du 20 au 28 juin à Saint-Alexis-des-Monts. «Cette décision a été difficile à prendre, mais elle est prise afin d’assurer la sécurité de nos festivaliers, bénévoles et artistes. Dans les circonstances, on n’avait pas le choix. Il aurait été trop difficile de respecter la distanciation. Faire un festival à deux mètres de distance, c’est pratiquement impossible. Nous en sommes venus à la conclusion qu’il n’y avait pas d’autres solutions que d’arrêter nos démarches d’organisation et de reporter le festival», explique René Lemay, président.

Pour Saint-Alexis-des-Monts, cet événement générait d’importantes retombées économiques. «Ce sont entre 20 000 et 25 000 festivaliers qui viennent nous visiter sur le site du festival en neuf jours. Ils viennent d’un peu partout pour pêcher ou assister aux spectacles. Ce sont nos commerces, nos restaurants et nos épiceries qui profitent de cet achalandage», reconnait M. Lemay.

Pour cette édition, cinq spectacles étaient prévus dans la programmation du festival. L’humoriste, chanteur et imitateur Steeve Diamond, le Old Rider’s Band, le chansonnier Éric Masson, la formation Iconik et le groupe Kaïn devaient monter sur la scène Desjardins du Préau Canadel. Le président mentionne que tous ces artistes seront de retour et que la même programmation sera conservée en 2021.

Pour tous les festivaliers qui s’étaient procuré des passeports donnant accès aux spectacles, René Lemay assure qu’ils seront valides l’an prochain. Les personnes qui le désirent pourront quand même obtenir un remboursement en communiquant avec le bureau du festival au 819-265-3889 ou par courriel au info@festivaldelatruitemouchetee.com. Toutefois, le bureau est actuellement fermé puisqu’il n’est pas jugé comme étant un service essentiel.

Les billets de tirage du véhicule tout-terrain demeurent, quant à eux, en vente. Le gagnant sera connu le 28 juin.

De son côté, la Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts a déjà annoncé l’annulation de ses événements estivaux, soit la vente de garage, les Vendredis en folie ainsi que la fête de la famille.

Festival de la galette de sarrasin    

Par ailleurs, les chances sont assez minces de pouvoir déguster une bonne galette de sarrasin au centre-ville de Louiseville l’automne prochain. Le comité organisateur du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville va rendre une décision début mai concernant la tenue de cet événement qui doit se dérouler du 2 au 11 octobre 2020. «On suit la situation de près. On jase avec nos députés et on attend des recommandations gouvernementales. Pour le moment, on fait comme s’il y en avait un, mais on sait très bien que ce serait difficile de respecter les directives du gouvernement pour un festival de rue comme le nôtre. Nous avons 90 000 personnes dans les rues pour la parade lors de la dernière journée. C’est la journée la plus achalandée du festival. Contrôler ce monde-là, c’est impossible!», admet le président, André Auger.

«On ne sait pas non plus à l’avance quelles mesures devront être respectées cet automne et quelles seront les directives à ce moment-là. Pour l’instant, on sait déjà que ça coûte cher d’organiser un festival. Si les gens ne sont pas au rendez-vous et si c’est trop risqué, ça ne donnera pas grand-chose de présenter le festival», croit M. Auger.

 

Symposium des arts visuels de Louiseville

Les organisateurs du Symposium des arts visuels de Louiseville ont eux aussi pris la décision d’annuler leur événement qui devait se tenir les 4 et 5 juillet. Ce grand rassemblement des peintres sera de retour en 2021 dans le parc du Tricentenaire à Louiseville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires