Festival de la galette de sarrasin: l’espoir d’une édition 2021 s’amenuise

LOUISEVILLE. Le comité organisateur du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville se donne jusqu’au mois de juin pour statuer sur la tenue de son événement en 2021. D’ici là, toutes les possibilités seront évaluées en fonction des directives de la santé publique et de la situation épidémiologique.

Pour protéger la santé et la sécurité de tous les festivaliers, artistes et bénévoles en pleine pandémie, la direction du festival avait annoncé le report de sa 42e édition, en avril dernier. Bien que la situation évolue pour le mieux en ce moment, le comité ne sait toujours pas s’il sera possible d’accueillir des milliers de personnes dans les rues de Louiseville et d’organiser des spectacles l’automne prochain.

«On s’en parle pratiquement chaque semaine. Nous sommes encore dans l’incertitude. On ne connait pas les directives qui s’appliqueront en octobre et un festival demande de la préparation. Je fais partie d’un regroupement de festivals et ceux qui doivent avoir lieu jusqu’à la fin juillet sont tous annulés, même pour le mois d’août aussi. On attend d’avoir une idée plus précise des consignes avant de trancher», révèle le président, André Auger.

S’il obtient le feu vert de la santé publique, le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville s’attend tout de même à devoir ajuster sa programmation. «Si on fait un festival, il faut s’assurer ça en vaille la peine et que les gens seront au rendez-vous. La COVID, c’est encore d’actualité et on croit que certaines personnes pourraient être plus réticentes à participer. On organise des soirées qui coûtent de 15 000 $ à 20 000 $ par soir. On ne veut pas se ramasser avec seulement 200 ou 300 personnes. Est-ce que les gens seront prêts à venir au festival s’il y en a un? On ne le sait pas», exprime M. Auger.

«Je suis pas mal certain qu’on n’aura pas le droit de faire des rassemblements de plus de mille personnes et de se servir de la Place Canadel. Par contre, on attend de savoir si on a le droit d’organiser le festival de rue», ajoute-t-il.

Advenant le cas où l’événement est reporté pour une deuxième année consécutive, le président promet des activités virtuelles pendant les dix jours du festival. Il affirme que son annulation pourrait avoir des conséquences sur les prochaines éditions. «C’est difficile à prendre comme décision. Personnellement, ça m’inquiète de devoir annuler le festival encore cette année. J’ai peur de perdre des bénévoles. Quand ça fait deux ans que tu es arrêté, c’est difficile de repartir ensuite», expose André Auger.

Plus de 10 000$ pour des consultations

Le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville s’apprête à mandater une firme externe indépendante afin d’effectuer des consultations publiques pour améliorer, bonifier et repositionner l’événement. «Le cahier des charges est monté et il a été envoyé à des consultants. On va bientôt choisir la firme qui va faire l’étude et les consultations», révèle le président.

André Auger estime que la démarche de consultation publique devrait débuter en avril. «On veut avoir le rapport et les conclusions pour juin», avise-t-il. La direction du festival laisse le soin à la firme retenue de choisir les meilleurs moyens pour rejoindre la clientèle. «On aurait aimé louer une salle pour faire un après-midi ou une soirée de consultations. On aurait pu inviter 150 ou 200 personnes, mais là on ne peut pas. On va s’en remettre à la firme. On pense que les consultations pourront prendre la forme d’un sondage, par Internet ou par d’autres moyens. C’est eux qui vont déterminer la meilleure façon de faire», dit-il.

Le comité organisateur du festival allouera plus de 10 000$ pour cette vaste consultation. «C’est assez dispendieux. Je ne voulais pas investir autant d’argent dans ça, mais apparemment, c’est le prix à payer. C’est bon de se remettre en question de temps à autre et de faire du changement», répond M. Auger.

Le festival veut connaître l’avis des citoyens, des commerçants et des autres acteurs du milieu sur les activités, la programmation et les améliorations à apporter pour rendre l’événement encore plus attrayant et intéressant.