Fermeture des établissements lors d’intempéries: le CSSSÉ explique son processus
Avec l’arrivée des températures plus hivernales, le Centre de services scolaire de l’Énergie (CSSÉ) rappelle que la décision de fermer ou de laisser les établissements ouverts lors d’intempéries repose sur différents critères.
«Dès l’annonce de conditions climatiques difficiles, un processus rigoureux de vérification et de consultation auprès de tous nos partenaires est déclenché afin d’assurer la sécurité de nos élèves», explique le directeur général Denis Lemaire.
Avertissement météo
Dès l’annonce d’un avertissement ou d’une alerte météorologique, une communication est transmise, la veille, à tous les intervenants de l’équipe «alerte intempéries» pour les aviser de la situation. Toute l’équipe se prépare ainsi à un réveil matinal.
Le matin dès 5h, des renseignements sont pris sur une base régulière afin de vérifier l’évolution des conditions climatiques. On surveille les dernières prévisions locales en consultant les bulletins télévisés et les sites Internet des différents services météorologiques. On vérifie auprès de la Sûreté du Québec s’il y a des problématiques particulières sur certaines artères routières. On communique avec les directions d’établissement de La Tuque pour obtenir le portrait de la situation dans ce secteur. Par ailleurs, les transporteurs scolaires des différents secteurs font part de leurs observations sur les conditions routières. Enfin, on communique avec les centres de services scolaire voisins pour connaître l’état de la situation sur leur territoire et s’enquérir de leur position.
La décision ultime appartient aux parents
Un portrait complet et fidèle de la situation peut alors être tracé. «Nous convenons de prendre la décision la plus appropriée, et ce, au plus tôt, afin de respecter l’horaire des circuits de transport scolaire. Dans certaines circonstances, il est très facile de se prononcer, mais lorsque la température n’a pas commencé à se détériorer, il faut parfois se fier uniquement aux prévisions météorologiques qui ne sont pas toujours précises. Si nous décidons de maintenir le service, c’est que nous jugeons que nous pourrons transporter les élèves en toute sécurité. Toutefois, la décision ultime appartient toujours aux parents et cette responsabilité doit primer en toute circonstance, car il est difficile pour nous de connaître avec précision les conditions routières de chacune des artères qui sont situées sur notre territoire. Si certains parents craignent pour la sécurité de leurs enfants, ils peuvent toujours décider de les garder à maison. Aucun élève ne sera pénalisé», précise M. Lemaire.
En cas de fermeture
Si la fermeture des établissements s’avère nécessaire, les messages téléphoniques des écoles du CSSSÉ mentionneront que ses établissements sont fermés et l’information sera également accessible rapidement sur son site Internet. Les coordonnées téléphoniques du centre de services scolaire sont le 819-539-6971 et le site web peut être consulté au www.csenergie.qc.ca. Par ailleurs, les parents pourront également être informés de la situation en syntonisant l’une ou l’autre des stations de radio et de télévision régionales. Les sites Internet des hebdos régionaux diffuseront également rapidement tous les détails entourant les fermetures des établissements en cas d’intempéries. Il est toutefois important d’actualiser régulièrement la page du site consulté afin d’avoir accès à la plus récente information. En cas de disparité avec les informations véhiculées par les médias, il est important de se fier aux messages transmis par le Centre de services scolaire de l’Énergie.
Pandémie et formation à distance
Certains groupes d’élèves reçoivent un enseignement à distance dans le cadre d’un isolement préventif ou selon les journées en alternance à la maison pour les élèves de 3e,4e et 5e secondaire. Il faut savoir que lors d’une journée de tempête où les établissements seront fermés, les cours en ligne seront également suspendus.
Rappelons d’ailleurs que trois journées sont prévues au calendrier scolaire en cas de tempête et seront reprises en fin d’année si non utilisées.
Fermeture en cours de journée: une mesure exceptionnelle
«Il peut arriver, de façon exceptionnelle, que nous devions fermer les écoles en cours de journée. La décision sera alors prise avant 10h pour assurer le retour des élèves en toute sécurité. En effet, il faut comprendre qu’une imposante opération doit alors être mise en place pour aviser les transporteurs scolaires et les parents avant de permettre aux enfants de quitter l’école», ajoute le directeur.
«Conscients de nos responsabilités en matière de sécurité sans pour autant négliger notre mission éducative en fermant inutilement nos établissements, nous nous assurons de mettre à contribution tous nos partenaires afin d’être en mesure de prendre une décision éclairée et appropriée aux conditions climatiques», termine-t-il.
Source: Centre de services scolaire de l’Énergie