Fermeture des chalets du Parc des chutes de Sainte-Ursule

Lettre ouverte à l’attention de Réjean Carle, maire de la Municipalité de Ste-Ursule et Caroline Dionne, directrice générale de la Municipalité de Ste-Ursule.

 

Bonjour,

Mon conjoint et moi, sommes des fans des chalets du Parc des chutes de Ste-Ursule.  Depuis 7 ans déjà, notre tradition est d’aller passer une dizaine de jours dans un des chalets du Parc, en octobre, période propice aux magnifiques couleurs automnales, à l’air frais du boisé et à la randonnée pédestre et la découverte d’une multitude de champignons, tous aussi beaux l’un que l’autre. Cette année, ce fut du 3 au 12 octobre 2017, avec bonheur, mais bien plus avec … douleur, par la suite.

Avec aberration, nous avons appris que, vous le maire et votre conseil, avez adopté à l’unanimité la fermeture du Parc et la possible vente des chalets. La rumeur qui circule à Ste-Ursule (selon ce que nous avons entendu de certains citoyens), veut que cette vente soit accordée au propriétaire du Camping du Zoo St-Édouard, tout à côté … Est-ce votre ami ? Y a-t-il une promesse là-dessous ? Déménager les chalets ?  COUPER des dizaines de chênes matures (essence la plus noble des arbres au Québec), débrancher les fils d’Hydro Québec, sans compter que les joints des chalets et des foyers de tiendront pas le coup.  … Sans compter aussi que toutes les toitures des chalets sont refaites à neuf et que des rampes de sécurité ont été installées l’an dernier pour les assurances…(vous jettez l’argent par les fenêtres M. Le Maire)…..

Que disent Hydro Québec et le MTQ, sans parler du passage de la voie ferrée. Je me pose de sérieuses questions quant à votre façon de "gérer" vos dépenses……Gérer un espace aussi vaste et livrer des médicaments sont deux choses absolument différentes, vous en conviendrez.  

Les élections du 5 novembre arrivent à grands pas.  Quel était votre empressement à prendre ces décisions que je juge insensées dans la conjoncture présente, quand même le Gouvernement du Québec prône la vie saine, autant physique que mentale, l’exercice, et tout ce qui fait partie de la vie des gens………

Vous plaidez la non rentabilité des chalets.  Une petite question s’impose: pourquoi lors de votre réunion concernant cette décision majeure, vous n’avez pas invité Nancy Paillé, coordonnatrice du Parc, depuis des années.  Selon ma connaissance , c’est la personne la mieux désignée pour vous apporter les chiffres "réels" et non des chiffres balancés à tous vents.  J’aimerais bien qu’un journaliste se prévale de la Commission de l’accès à l’information, afin de savoir le bien-fondé de vos décisions.

Pourquoi ne pas refaire les pistes de ski de fond que vous avez laissées aller à l’abandon…….Les sites comme Tuango, la Vie Urbaine et autres, sont là pour vous faire connaître, comme nous, nous l’avons appris par le défunt site BidGo…….

Nous voyageons exclusivement au Québec, dans toutes les régions, et sachez, monsieur et madame, qu’en 2017, toutes les régions, même éloignées, comme la Basse Côte-Nord, les Îles-de-la-Madeleine, la Gaspésie, font des pieds et des mains pour attirer les voyageurs (résidents ou étrangers), afin de redorer leur blason touristique.  Et vous, vous faites le contraire, vous voulez saboter un merveilleux parc et ses chalets, sous prétexte de non rendement…..Il suffit d’avoir un esprit "visionnaire (Qui est capable d’anticipation, qui a l’intuition de l’avenir)", "rassembleur" et surtout qui a à coeur sa propre communauté.  Donc, selon vos décisions, vos pancartes à l’entrée Est et Ouest de votre municipalité qui mentionnent "Municipalité de Ste-Ursule – Terre d’accueil"…….ne veulent plus rien dire.

Quand vous vous serez départi des chalets, les touristes passeront tout droit, pour se rendre aux points d’intérêts, plus loin………et vous, vous laisserez passer la "manne"…………Le Festival de la galette de Sarrasin de Louiseville attire beaucoup de touristes de toutes les régions…..qui visitent et qui mettent votre petite municipalité sur "la map"… !!!

En terminant, monsieur et madame, je suis résidente de la Ville de Québec, je suis citoyenne du Québec, et je me devais d’émettre mon "Opinion personnelle", au même titre que d’aller voter.

Odette Tremblay

Ville de Québec