Expo-Sciences: les gagnants régionaux sont…

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix

SCIENCE. On connaît maintenant les gagnants parmi les 45 projets qui ont été présentés à la 37e finale régionale de l’Expo-sciences qui se tenait les 1er et 2 avril au Collège Laflèche.

Il s’agit de Pierre-Antoine Graham avec le projet «Pas simple, le pendule», Sarah Vaugeois et Lisa-Marie Lefebvre (Vous donnez, ils vivent) Alrika Descôteaux (Sauver les abeilles, Bee alive), William Gadoury (Découverte depuis l’espace), Élisabeth Lapointe (Filtrons l’océan), Victoria Allen et Sarah Veilleux (Vous en saliverez), Anne Chartier (La mémoire de l’inconscient), Élodie Champagne et Audrey-Anne Milette (Anti-Bio), ainsi que Megan Lemire et Gabrielle Watkin (Type 2, vous avez dit)

Ces neuf grands gagnants représenteront la région lors de la finale québécoise, qui se tiendra du 22 au 24 avril au Club de curling Aurèle-Racine, à Sorel-Tracy. Les projets qui se démarqueront lors de la finale seront choisis pour l’Expo-sciences pancanadienne, et même l’Expo-sciences internationale.

La finale régionale a aussi permis de remettre pas moins de 22 000 $ en prix et bourses entre les participants qui se sont démarqués.

Ceux-ci ont été remis lors d’un gala qui s’est tenu à l’auditorium du Collège Laflèche, où des dignitaires de plusieurs institutions ou entreprises ont remis les prix aux jeunes scientifiques.

Dans certains cas, les projets devaient cadrer avec des domaines spécifiques, comme l’environnement, l’électricité, le transport, etc.

Le premier prix Hydro-Québec est allé à Élisabeth Lapointe (Filtrons l’océan), tandis que les médailles d’Or ont été remises à Jérémy Carrier Lévesque (Électricité dans fil), chez les Juniors, à Élizabeth Lapointe (Filtrons l’océan), chez les Intermédiaires, ainsi qu’à Anne Chartier (La mémoire de l’inconscience), chez les Séniors.

Le prix du public, voté par les visiteurs de l’Expo-Science, a quant à lui été remporté par Noémie Dumont et Joseph Evans Vanderspool pour leur projet «C’est CMP, la médecine de demain», tandis que le prix «Coup de coeur», a été remis à Jade Plourde pour «Notre avenir en mini»

En tout, ce sont 103 exposants de niveau primaire, secondaire et collégial, de la grande région de la Mauricie et du Centre-du-Québec qui étaient sur place lors de la finale régionale, à Trois-Rivières. Un total de 62 projets ont été présentés par des jeunes provenant de 15 écoles de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Organisé par le Conseil du loisir scientifique Mauricie – Centre-du-Québec, l’Expo-sciences était aussi l’occasion pour le grand public de venir découvrir les projets des étudiants et échanger avec eux.

«J’ai été épaté par ce que j’ai vu», a d’ailleurs lancé le directeur général du Collège Laflèche, en introduction du gala.

«C’est exceptionnel ce que nous avons vu cette année, a renchéri le président du Conseil du loisir scientifique, Michel Cyr, qui a chaudement félicité les jeunes pour leur travail. Il les a encouragés à persévérer en citant Hergé en guise de conclusion: «C’est en croyant à ses rêves que l’homme peut les réaliser».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires