Exercice financier 2013 de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie

Les dirigeants de la CDOM ont dévoilé à leurs membres les résultats du dernier exercice financier et ont fait état de la situation des centres de services.

Malgré un contexte économique exigeant, la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie a dévoilé, au terme de son exercice financier achevé au 31 décembre 2013, une excellence performance, caractérisée par une croissance des affaires, par l’amélioration de sa rentabilité et par une capitalisation solide et rassurante.

C’est donc avec fierté que le directeur général de l’institution financière, M. Jacques Duranleau, a présenté et commenté les résultats financiers de la coopérative aux membres réunis dans le cadre de l’assemblée générale annuelle tenue le mardi 1er avril dernier.

Au 31 décembre 2013, l’actif total de la Caisse atteignait 754 645 000 $ (746 000 000 $ en 2012) et a enregistré des excédents avant impôts et ristournes de 5 835 000 $.

La Caisse a été en mesure d’appliquer un partage des excédents permettant un sain équilibre entre le développement, la capitalisation et la pérennité de la Caisse. Le projet de partage des excédents 2013,

ayant été accepté lors de l’assemblée générale, un montant de 667 000 $ en ristournes sera versé aux membres détenteurs de prêts commerciaux et hypothécaires à raison de 1,5 % des intérêts payés durant la période, c’est-à-dire du 1e janvier au 31 décembre 2013, et aux détenteurs d’épargne à terme et retraite, à raison de 4 %. Les ristournes seront versées aux membres de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, le 9 mai, par un dépôt direct au compte des membres (Pour consulter le rapport annuel : http://cdom.ca/Nouvelles-de-la-Caisse/Telecharger/rapport-annuel-au-31-12-2013_1.pdf).

La lecture du bilan de la responsabilité sociale a démontré un apport significatif au développement économique régional par plusieurs implications, engagements et par la construction du nouveau siège social, un investissement majeur pour la région. En regroupant plusieurs services de Desjardins sous un même toit, ce bâtiment est un outil de développement des affaires. L’aspect social n’a pas été laissé

pour compte puisque la Caisse s’implique activement pour contribuer au mieux-être de la collectivité.

L’aspect de la protection de l’environnement demeure toujours dans les grandes priorités pour la Caisse et vient influencer les façons de faire de la Caisse. En autres, grâce aux efforts réalisés, la Caisse s’est vu octroyer la plus haute certification du Programme ICI, On Recycle. Le siège social est un bâtiment d’avant-garde en termes de conception et de protection de l’environnement et les membresont pu en prendre connaissance par la présentation d’une vidéo (Pour consulter la vidéo :

http://youtu.be/Bma2_IKZ30A).

De plus, grâce au fonds d’aide au développement du milieu, la Caisse a pu investir dans le milieu etsoutenir plusieurs projets et organismes pour un montant de 70 800 $ en dons et commandites.

Cette année, c’est par un souci de transparence qu’une présentation de l’état de la situation des centres de services à été faite aux membres dans le but de démontrer la pertinence de trouver des solutions pertinentes en fonction des besoins réels des membres. Des situations semblables à celle du Centre de service de St-Sévère, qui depuis le printemps 2012 partage ses locaux avec la municipalité qui en est devenu propriétaire. Le directeur a d’ailleurs lancé un appel à la population, aux organismes et aux entreprises pour la création d’éventuels partenariats pour le bien de la communauté et des membres faisant affaires aux centres des services concernés.