Événement gourmand dans sept restaurants
AGROALIMENTAIRE. Durant deux fins de semaine, les 28-29 octobre et 4-5 novembre, sept restaurants de la région de Maskinongé offriront à leur clientèle des tables d’hôte mitonnées avec des produits 100% locaux.
Dans le cadre de l’événement gourmand Bon appétit Maski, l’Auberge du Pétillant, l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, La Porte de la Mauricie, Le Baluchon éco-villégiature, Les Bières de la Nouvelle-France, la Pourvoirie du Lac Blanc et le Resto-Bistro Quoi de N’Oeuf se sont alliés à des producteurs locaux pour mettre en place un menu spécial qui raviront les papilles de la population.
Galette de sarrasin et truite fumée, médaillon et terrine de sanglier, rognons de bœuf pétillants, étagé de truite, parmentier de canard confit, magret et confit de canard, parmentier de bœuf effiloché et joue de bœuf braisée sont quelques exemples de plats que l’on retrouve au menu.
Les producteurs mis en vedette par l’événement proviennent de Yamachiche (Multi-Ferme, Le Rieur Sanglier et ferme Le Crépuscule), Saint-Alexis-des-Mont (Pisciculture des Alleghanys, Microbrasserie Nouvelle-France et Fumée des Monts), Saint-Paulin (La Piqûre Miel et Ferme du Canton), Saint-Sévère (Domaine et Vins Gélinas) et Sainte-Angèle-de-Prémont (Vignoble Prémont). Les cuisiniers se sont également tournés vers d’autres fermes de la région pour se procurer les légumes et autres ingrédients servant notamment aux accompagnements.
Les tables d’hôtes proposées dans le cadre de l’événement sont offertes au coût de 29$. Trois des sept restaurants offriront également un menu Bistro le midi au coût de 15$ (Microbrasserie Nouvelle-France, la Porte de la Mauricie et le Resto-Bistro Quoi de N’Oeuf). Également, afin d’agrémenter l’expérience culinaire, certains établissements proposeront des prestations musicales mettant en vedette des artistes de la MRC les vendredis.
"C’est un restaurateur du milieu qui a soumis l’idée de cette activité après s’être intéressé à l’événement MTLàTable. Il s’est dit qu’il y avait sûrement quelque chose à faire ici avec le concept. On a trouvé l’idée bonne et on a tâté le pouls de nos restaurateurs. On a eu une super belle réception de leur part, raconte Marie-Pier Bédard, conseillère en développement local et durable à la SADC de la MRC de Maskinongé. On pense que ça va créer des liens et des collaborations durables entre les restaurateurs et les producteurs."
Créer un menu avec des produits locaux s’est avéré davantage un plaisir qu’un défi pour les chefs impliqués. "Il y a eu une pige chez les chefs. Oui, ça a été un défi d’utiliser ce qui a été imposé, mais d’un autre côté, utiliser les aliments du terroir, c’est le fun pour tout le monde. C’est important d’encourager les producteurs de la région et c’est ce qu’on essaie de faire de plus en plus chez nous", mentionne Geneviève Lemay, sous-chef à la Pourvoirie du Lac Blanc.
Les menus complets sont affichés au www.bonappetitmaski.com. Les gens sont également invités à visiter la page Facebook de Tourisme Maskinongé, où sont diffusées des capsules vidéo des chefs-cuisiniers décrivant leur menu.