Et si le «Défi 10 jours sans écrans» gagnait à être connu?

Plusieurs élèves de l’école Jacques-Buteux ont réussi l’exploit de garder leurs écrans clos pour une période de 10 jours. Ceux-ci étaient réunis ce matin lors de la visite de Jacques Brodeur, enseignant retraité et initiateur du projet.

Du 28 janvier au 6 février, les élèves étaient confinés à tenir leurs écrans fermés. Le défi sans écrans veut engager les jeunes, les parents et les enseignants dans un même projet qui visent à améliorer le «vivre ensemble» à l’école et à la maison.

«Certains ont eu l’aide de leur famille. D’autres ont passé davantage de temps à s’amuser. Dès qu’on réussit à se déconnecter de nos écrans, nos cerveaux se reconnectent avec les gens qui nous entourent. C’est cette reconnexion qui fait en sorte que nous avons des élèves plus heureux de fréquenter l’école et d’autres, qui s’étaient habitués de faire de la peine aux autres, qui venaient à l’école non pas pour se moquer cette fois, mais pour rencontrer les autres de façon harmonieuse. Dans les écoles, on donne moins de punitions et les élèves sont contents», explique M. Brodeur.

«C’est un exploit très difficile à réaliser pour les jeunes. Quand on embarque dans ce genre de défi, tout à coup, il se produit quelque chose de magique. Cette magie est plus extraordinaire que ce que les magiciens peuvent faire. Elle est plus vraie et extraordinaire», conclut-il.

«Les élèves qui sont ici ce matin sont ceux qui ont amassé le plus de points. Nous sommes heureux de reconnaître les efforts de la grande majorité de nos élèves. M. Brodeur amorce la tournée des écoles avec son idée et les élèves pourront faire des évaluations sur Internet pour faire évoluer ce projet-là», de dire Jean-Louis René, directeur de l’école Jacques-Buteux.

Les enfants complètent une grille horaire sur laquelle ils doivent colorer en vert les moments de réussites et en rouge les moments où ils ont regardé un écran. Ils ont notamment eu de la difficulté à ne pas regarder le Canadien et le Super Bowl, à ne pas jouer à des jeux vidéo ou encore à ne pas s’amuser avec les ordinateurs.

Ces instants auront été pour eux l’occasion de découvrir que plusieurs autres activités peuvent remplacer les heures passées devant la télévision. À tour de rôle, ils ont témoigné avoir fait de la lecture, joueur dehors, jouer à des jeux de société en famille, participer à des activités familiales, patiner, marcher dehors ou encore fait de la cuisine avec leurs parents. Pour plus d’informations, consultez le http://edupax.org.