Envisageable ou pas?
LOUISEVILLE. Est-il envisageable d’implanter un service de premiers répondants à Louiseville, comme l’ont fait les municipalités de Saint-Justin, Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Étienne-des-Grès?
«Nos pompiers aimeraient ça, c’est certain!, répond le directeur du service incendie de Louiseville, Marcel Lupien. Un tel service représente un atout pour la population, surtout quand les services ambulanciers sont débordés, comme ça arrive parfois. Par contre, je ne suis pas certain que la Ville serait prête à payer pour ce service.»
Il faut préciser que ce dossier n’a fait l’objet d’aucune discussion entre le conseil municipal et le service incendie jusqu’à maintenant. Toutefois, M. Lupien est d’avis qu’un service semblable serait un bon complément à la desserte ambulancière sur le territoire.
En effet, lors de certaines occasions ou à différentes périodes de la journée, les services ambulanciers sont parfois indisponibles ou à l’extérieur pour le transport d’un patient. Dans pareilles circonstances, les pompiers pourraient intervenir. En effet, ces derniers détiennent un champ d’expertise qui dépasse largement l’extinction d’un incendie. Ils sont formés à différents niveaux et ils sont plus que jamais appelés à travailler conjointement avec les services ambulanciers et policiers locaux.
Or, les demandes d’assistance des ambulanciers sont plutôt rares auprès du service incendie de Louiseville. Pourtant, ses membres pourraient intervenir dans différentes situations, que ce soit pour sécuriser une scène d’accident, pour aider au transport d’un patient vers l’ambulance ou encore pour stabiliser une personne.
«Parfois, les ambulances ont des délais d’au moins 30 minutes. Nous, pour un premier véhicule, en l’espace de 10 minutes, on peut être sur le lieu d’une intervention et attendre l’arrivée d’une ambulance. Le service ambulancier pourrait-il nous demander plus souvent en renfort pour améliorer la sécurité et le service offert? Certainement! Aujourd’hui, sans être des premiers répondants, nous sommes bien ouverts à offrir du renfort et un coup de pouce aux ambulanciers. Encore faut-il qu’ils en fassent la demande…», laisse tomber M. Lupien.
Rappelons que le service de sécurité incendie de Louiseville possède une équipe de cinq pompiers de garde la nuit ou le week-end.