Entrepreneuriat: la MRC se retrousse les manches

Par superadmin

Les gens d’affaires et les intervenants du milieu ont pu prendre connaissance et voir les résultats d’un sondage téléphonique effectué auprès de 400 citoyens de la MRC de Maskinongé afin de produire un portrait global au niveau de l’entrepreneuriat, soit l’indice entrepreneurial, à l’occasion du 1er Forum entrepreneurial de la MRC de Maskinongé.

Cet indice démontre que beaucoup de travail devra être fait par le milieu afin de mesurer dans près de quatre ans où l’indice se situera, de façon à voir l’évolution de l’entrepreneuriat sur le territoire.

«On constate qu’avec cet indice, l’intention d’entreprendre dans la région est plutôt faible. Il faut que tout le monde travaille ensemble afin que ce soit différent dans un avenir rapproché. Ce 1er Forum entrepreneurial est un point tournant pour l’avenir de la MRC de Maskinongé», signale Simon Allaire, directeur général du Centre local de développement (CLD) de la MRC de Maskinongé.

Cette mesure de l’entrepreneuriat peut sembler complexe pour la population, mais il s’agit d’une unité de mesure qui permet de vérifier où est rendue la MRC.

«Un indice entrepreneurial, c’est très théorique, mais avec cette journée de discussions et d’ateliers (tenue le 28 novembre), c’est le premier pas concret qu’on fait. Il faut y croire et prioriser certaines orientations pour développer l’entrepreneuriat ici», rapporte M. Allaire.

Le CLD de la MRC de Maskinongé est confiant qu’il y aura une évolution au niveau de l’entrepreneuriat suite à cette première rencontre formelle avec les gens d’affaires, organismes, élus et intervenants locaux.

«Je suis très confiant. On voit que les différents partenaires ont à cœur l’entrepreneuriat chez nous, ils se sont mobilisés et on voit que tout le monde se tient. On est en pleine planification stratégique. Les actions seront mises de l’avant et on va travailler fort, tous ensemble, pour le bien du secteur entrepreneurial dans la MRC de Maskinongé», ajoute Simon Allaire.

Un comité a été formé afin de mettre en place les actions proposées qui sont ressorties de cette journée de même que les moyens pour s’y prendre. Il s’agit de Vision Maskinongé.

Lors de cette même journée où des ateliers de discussions ont été organisés, le conférencier, entrepreneur et homme d’affaires Louis Garneau a présenté une conférence enrichissante et bien appréciée par le public, sur le thème de l’entrepreneuriat.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires