Entente sur le développement culturel à Saint-Élie
CULTURE. La municipalité de Saint-Élie-de-Caxton vient de signer sa première entente de développement culturel d’une durée de trois ans avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Cette toute nouvelle entente permettra à la municipalité de réaliser des projets culturels, de soutenir les créateurs, les artistes et les artisans du milieu et de mettre en valeur son histoire et son patrimoine.
À cet effet, Québec verse une aide financière de 30 000$ pour le développement de cette entente avec la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton qui injectera de son côté un montant équivalent.
«C’est assez exceptionnel! Il y a une entente de développement culturel qui existe avec la MRC de Maskinongé. Ce qu’on vient dire, c’est que malgré cette entente, on souligne les efforts d’une municipalité qui travaille fort et qui crée l’effervescence dans la région. Il se passe beaucoup d’évènements et d’activités à Saint-Élie. C’est une bougie d’allumage pour la région. Le calendrier des activités culturelles est impressionnant. C’est une municipalité très touristique et la culture est aussi bien vivante ici», explique Marc H. Plante, député de Maskinongé.
Pour sa part, le maire de Saint-Élie-de-Caxton accueillait avec beaucoup de fierté la signature de cette nouvelle entente et cette participation financière gouvernementale. «Les preuves ne sont plus à faire ici. Notre milieu démontre que la culture a contribué au développement du village et à son rayonnement. On souhaite devenir un exemple pour les autres municipalités. La culture, il y en a partout et c’est important de la valoriser dans la ruralité. Cet investissement de 60 000$ va permettre de faire un plan stratégique et un diagnostic au niveau touristique. L’aide va venir bonifier notre offre culturelle à Saint-Élie. Cet appui du ministère va nous permettre d’aller encore plus loin dans cette belle lancée culturelle», mentionne Réjean Audet.
Au cours des prochains mois, la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton se dotera d’une Politique de développement culturel à partir de laquelle découleront sans doute de nombreux projets.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon