En route vers l’Expo-sciences 2013

La finale régionale d’Expo-sciences Hydro-Québec 2013 se tiendra les 15 et 16 mars prochains.

Organisée par le Conseil du loisir scientifique (CLS) de la Mauricie, Centre-du-Québec, cette compétition présentera des équipes d’élèves et leurs projets scientifiques, provenant des écoles participantes de la région. C’est un rassemblement où les jeunes auront l’opportunité de se côtoyer, d’apprendre et d’expérimenter.

«C’est un rendez-vous scientifique incontournable pour nos élèves, indique la présidente de la Commission scolaire de l’Énergie, Danielle Bolduc. Pour nous, l’Expo-sciences est un événement qui contribue à l’avancement de la société, à l’émergence d’une nouvelle génération de scientifiques. Il s’agit aussi d’une occasion privilégiée de démontrer la qualité de l’enseignement scientifique qui est offert dans nos écoles publiques.»

Selon leur performance et la qualité de leur projet, les jeunes ont la possibilité de grimper les différents paliers du concours, local, régional, québécois, canadien et même l’échelon international.

Guylaine Lessard, la directrice de l’école Val-Mauricie où se tiendra la finale, promet une expérience de taille tant pour les jeunes scientifiques que pour les parents accompagnateurs et les visiteurs qui se déplaceront pour l’occasion. «Pour nos élèves, il s’agit aussi d’une occasion privilégiée de côtoyer d’autres jeunes passionnés de science pour partager avec eux le fruit de leurs découvertes», ajoute-t-elle.

Luc Langevin, porte-parole

L’illusionniste Luc Langevin a été choisi comme porte-parole national 2013 des Expo-sciences Hydro-Québec. Il sera d’ailleurs présent à quelques finales régionales à travers le Québec, dont celle de la Mauricie – Centre-du-Québec, le samedi 16 mars. Rappelons que chaque année, partout au Québec, ce sont près de 15 000 jeunes de 6 à 20 ans qui présentent un projet d’Expo-sciences, un engouement qui ne se dément pas et qui a sa raison d’être dans la société à la relève scientifique est de plus en plus recherchée et valorisée.