En mode solution

INNOVATION. «Quand on a un problème, on s’arrête et on prend le temps de réfléchir à une solution.»

Voilà le leitmotiv qui guide l’équipe des travaux publics de Saint-Élie-de-Caxton, récompensée par la Commission des normes, de l’équité de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en novembre dernier pour sa «Zam-Élie», une création facilitant l’entretien des surfaces glacées de la municipalité.

«À l’hiver 2014, on a lancé l’idée au contremaître de se munir d’un réservoir d’eau pour arroser la glace, raconte Jérôme Bourassa, l’un des deux créateurs. On a réfléchi au concept et monté un prototype à la fin de l’hiver.»

Si la première version n’était pas tout à fait au point, elle présentait toutefois des avantages prometteurs. «Notre prototype était fabriqué avec des forenses et une membrane géotextile. C’était préhistorique!, rigole Jérôme. La membrane gelait, mais on l’a rapidement remplacée par du caoutchouc et ça a fonctionné.»

Depuis, la «Zam-Élie» a été peaufinée et c’est à l’hiver 2015-2016 que la version actuelle, baptisée à la blague la Version 3.0 par l’équipe, a vu le jour. «On a réglé quelques problèmes mécaniques et aujourd’hui, ça va super bien», témoigne Alain Gélinas, l’autre génie derrière le projet.

«La "Zam-Élie" fait le bonheur de bien du monde, renchérit le patron des deux créateurs, Mario Samson. Les citoyens sont très contents car la glace est vraiment belle et la municipalité l’est tout autant, car ça représente pour elle un très bon rapport qualité-prix à tous les niveaux!»

 

EN LIEN AVEC CET ARTICLE: La créativité au service de la sécurité

 

La prévention récompensée

La création de la «Zam-Élie» a soulagé le travail des employés municipaux chargés de l’entretien des surfaces glacées. Elle a éliminé les risques de blessures associés à la manipulation du lourd boyau incendie et à leurs déplacements périlleux sur la glace. C’est d’ailleurs cet aspect préventif qui a séduit le jury du CNESST aux Grands Prix sécurité et santé du travail.

L’équipe des travaux publics de St-Élie-de-Caxton est composée de Alain Gélinas, Jérôme Bourassa, Gabriel Garceau et Mario Samson (contremaître)