Élections municipales 2021: Yvon Deshaies tentera de conserver son siège

Élections municipales 2021: Yvon Deshaies tentera de conserver son siège
Yvon Deshaies annonce ses couleurs un an avant les prochaines élections municipales. (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

LOUISEVILLE. À un peu plus d’un an des prochaines élections municipales, Yvon Deshaies confirme qu’il sollicitera un troisième mandat consécutif à la mairie de Louiseville.

«Oui, je serai sur les rangs l’an prochain, à moins que la santé en décide autrement. J’ai encore trop de beaux projets à réaliser. Je ne suis pas rendu à cette étape de mettre la politique municipale derrière moi. J’ai toujours cette flamme qui m’anime. En fait, je l’ai encore plus qu’il y a 30 ans quand j’ai commencé. Je suis aussi accroché qu’avant à servir les gens», mentionne M. Deshaies.

«Je suis toujours aussi accroché qu’avant à servir les gens»

– Yvon Deshaies

L’actuel maire s’appuie sur son bilan des dernières années pour gagner une fois de plus la confiance des électeurs. «Je ne peux pas nommer toutes les réalisations. Par contre, je peux vous dire que je suis fier du travail accompli. On tente de maintenir le taux de taxation le plus bas possible et d’offrir les meilleurs services à la population. Je voulais une usine de cannabis à Louiseville et nous l’avons. Plusieurs entreprises sont venues s’établir chez nous alors que d’autres ont connu une croissance importante. On a vu des projets d’expansion se réaliser. Nos entreprises sont bien accompagnées. Le groupe des Bâtisseurs a choisi Louiseville pour construire une résidence. On vient de lancer une plateforme transactionnelle pour nos commerçants pour favoriser l’achat local. Nous avons mis beaucoup d’efforts dans la revitalisation et l’animation au centre-ville. On a livré le skatepark qu’on avait promis aux jeunes. On a amélioré nos infrastructures sportives et de loisirs», énumère-t-il.

Le coloré maire assure toujours ressentir l’appui de la population malgré ses sorties publiques et ses déclarations parfois surprenantes. «À date ça va très bien. Les échos sont bons. Les gens apprécient mon travail. Je suis un maire près des gens et je ne cache rien. Le plus important pour moi, c’est de travailler pour les citoyens, nos commerçants et nos industries. C’est ce que je fais depuis mes débuts en politique», dit-il.

Yvon Deshaies se montre également satisfait de l’ambiance de travail qui règne à l’hôtel de ville et précise que Louiseville est «entre bonnes mains». «Personnellement, je trouve que ça va bien. J’ai une bonne équipe pour m’aider. Mon conseil est là pour m’appuyer. On n’a pas beaucoup de divergences d’opinions et personne ne va crier que ça ne va pas bien chez nous. Au contraire, l’ambiance de travail est intéressante. Chacun a ses idées et les partage, mais on se rallie et on continue. Ça me donne le goût de poursuivre. De la chicane, chez nous il n’y en a pas. Je vais toujours travailler avec les gens qui seront élus, mais c’est toujours plus facile quand tout le monde s’entend bien», admet le maire.

S’il est réélu en novembre 2021, Yvon Deshaies a déjà sur sa liste quelques projets qu’il souhaite mener à terme. Parmi eux, on retrouve la réalisation de la prochaine phase du secteur domiciliaire de la Seigneurie du Moulin Tourville, le développement du parc industriel et la construction d’un complexe municipal au centre-ville de Louiseville. De plus, M. Deshaies souhaite participer aux efforts visant l’établissement de nouvelles entreprises sur son territoire et entend convaincre la Société québécoise du cannabis d’ajouter une succursale à Louiseville.

Ailleurs dans la région, le maire de Maskinongé, Roger Michaud et le maire de Saint-Étienne-des-Grès, Robert Landry, ont déjà annoncé qu’ils avaient eux aussi l’intention de se représenter en 2021. À ce jour, seul le maire de Saint-Paulin, Serge Dubé, a informé la population qu’il ne serait pas candidat aux prochaines élections municipales.

 

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires