Élections fédérales: les candidats réagissent sur un premier enjeu

POLITIQUE. Chaque semaine, TC Media fera réagir les candidats du comté de Berthier-Maskinongé sur différents enjeux électoraux dans le but d’obtenir leur position. Cette semaine, ils ont été interpellés sur la cessation du service de livraison du courrier à domicile de Postes Canada.

Nouveau Parti Démocratique

Pour la députée sortante Ruth Ellen Brosseau, la position de son parti est clairement définie depuis plusieurs mois. «Nous sommes contre la coupure de ce service. On sait que Postes Canada était rentable sur 19 des 20 dernières années, donc le plan de Stephen Harper ne tient pas la route. Récemment, on a eu l’annonce pour Louiseville où Postes Canada va mettre fin à la livraison du courrier à domicile pour plusieurs résidences et ce n’est pas une bonne nouvelle.» S’il est porté au pouvoir, le NPD prévoit renverser cette décision. «Nous allons revoir la manière de procéder dans le but d’améliorer les services. Il faut savoir que présentement Postes Canada enregistre des surplus. Les gens veulent le maintien du service de livraison du courrier à domicile et on comprend les citoyens. On veut maintenir les bureaux dans chaque municipalité et défendre les travailleurs et les travailleuses. On est solidaire avec nos postiers et on sait très bien que l’arrêt de ce service à un impact important sur les personnes âgées et celles à mobilité réduite.»

Bloc Québécois

Pour sa part, le candidat du Bloc Québécois Yves Perron dénonce la coupure de ce service de Postes Canada. «Postes Canada n’est pas déficitaire au global. C’est un service public et il faut penser aux besoins des citoyens. C’est sans compter les boîtes postales qu’ils vont nous planter un peu partout. Je pense qu’il y a d’autres solutions que ça. Peut-être que la rationalisation du service sans une coupure complète pourrait être une bonne option. Il faut étudier la situation et respecter les besoins des citoyens là-dedans. Comme dans presque tous les dossiers, le gouvernement fédéral a pris des décisions unilatérales et les impose. Nous, les Québécois ont subi tout ça et nous n’avons pas notre mot à dire!» M. Perron estime qu’il s’agit d’un dossier complexe, qu’il est important de l’étudier et qu’il faut maintenir livraison du courrier à domicile, du moins un service minimal.

Note: Au moment de mettre sous presse, le candidat du Parti Libéral du Canada, Pierre Destrempes n’avait pas retourné nos appels. Il a donc été impossible de parler avec M. Destrempes.

Le Parti Vert du Canada, le Parti Conservateur du Canada et Forces et Démocratie n’avaient pas encore dévoilé leurs candidats.