Élections fédérales: les candidats réagissent sur les allocations familiales

POLITIQUE. Chaque semaine, TC Media fera réagir les candidats du comté de Berthier-Maskinongé sur différents enjeux électoraux dans le but d’obtenir leur position. Cette semaine, ils ont été interpellés sur les allocations familiales et leurs engagements sur le sujet.

Parti Libéral du Canada

Le candidat libéral dans Berthier-Maskinongé, Pierre Destrempes défend les familles de la classe moyenne. «Nous voulons une allocation familiale non imposable et on parle pour les familles de la classe moyenne. Notre allocation non imposable serait de 490 $ par mois. Notre engagement est clair et beaucoup plus avantageux. Notre programme est bien établi à ce sujet et donne un bénéfice direct pour ces familles. On veut que la classe moyenne soit en santé et on est très sensible d’aider ces familles. Dans mon comté, c’est justement ça la réalité. On s’adresse à des familles qui ont besoin d’un répit et d’une baisse d’impôt.»

Bloc Québécois

Quant à lui, le candidat du Bloc Québécois dans Berthier-Maskinongé, Yves Perron croit qu’il est important de maintenir des prestations pour la garde d’enfants. «Les familles ont reçu un cadeau empoisonné au mois de juillet parce qu’elles doivent les repayer en impôt. Ce n’est pas de l’aide aux familles ça! Nous, on veut vraiment que ça devienne non imposable. Les gens paient déjà pas mal dans la classe moyenne! On veut aussi s’assurer que si jamais la promesse du NPD de créer des garderies en milieu familial se concrétise, nous voulons qu’elle soit pleinement indemnisée et qu’on ne vienne pas nous soumettre de nouvelles normes comme on l’a fait pour l’aide à l’itinérance.» M. Perron a également souligné que son chef a demandé la semaine dernière une commission d’enquête sur le prix de l’essence. Ce dernier croit qu’il s’agit aussi d’une mesure pour aider les familles qui ont deux automobiles et qui doivent elles aussi se déplacer. «Il n’est pas normal que le prix de l’essence augmente tout juste avant les vacances de la construction.»

Nouveau Parti Démocratique

La candidate néo-démocrate Ruth Ellen Brosseau s’attaque aux garderies. «Le gouvernement conservateur a annoncé des prestations pour la garde d’enfants de 160$ par mois pour les enfants moins de six ans et 60 $ pour les enfants de six à dix-huit ans. Le PUGE remplace le traditionnel crédit d’impôt. Une bonne portion est imposable et ce n’est pas bon pour les familles. Nous avons annoncé qu’on voulait des garderies universelles à travers le pays. Au Québec, nous avons des garderies à 7$ par jour. Nous voulons travailler avec l’ensemble des provinces pour instaurer un système universel pour avoir des garderies à 15$ par jour. Ça va permettre d’avoir des garderies abordables pour la population. C’est important aussi de parler d’alimentation pour les enfants et de s’assurer qu’ils mangent tous. Le programme des petits déjeuners est un bon exemple. Je compte travailler sur la sécurité alimentaire et l’alimentation de nos enfants.»