Élections fédérales: les candidats réagissent sur le développement économique et la création d’emplois

POLITIQUE. Chaque semaine, TC Media fait réagir les candidats du comté de Berthier-Maskinongé sur différents enjeux électoraux dans le but d’obtenir leur position. Cette semaine, ils ont été interpellés sur le développement économique, la création d’emplois et leurs engagements sur ces sujets.

Parti Libéral du Canada

Le candidat libéral dans Berthier-Maskinongé, Pierre Destrempes se base principalement sur les 125 milliards que son parti prévoit investir dans les infrastructures sur une période de dix ans pour donner un second souffle au développement économique et à la création d’emplois. «C’est la responsabilité d’un député de trouver les investissements qui seront à faire dans les infrastructures dans le comté avec l’argent disponible. Cet investissement dans chaque région permet d’aider l’économie et de créer de nombreux emplois pour la classe moyenne. Il faut investir directement pour développer chaque région. Le député doit être à l’écoute des besoins des citoyens et transmettre les informations aux gens concernés lorsqu’il y a de l’argent disponible pour la région.» De plus, les libéraux comptent investir dans la formation. «L’assignation d’un emploi provient directement de la formation. On prévoit investir 750 millions de dollars dans la formation pour avoir un meilleur emploi et stimuler l’économie. On espère également faciliter l’embauche des apprentis dans les petites et moyennes entreprises (PME) en injectant 25 millions de dollars. C’est un peu comme le programme Emplois d’été Canada, mais ça prend un peu plus de soutien.»

Parti Conservateur du Canada

La candidate Marianne Foucrault rappelle que le plan économique des conservateurs est axé sur la protection de l’économie canadienne et la création d’emplois. «L’objectif de notre gouvernement est de créer 1,3 M d’autres emplois bien rémunérés d’ici 2020. Grâce à notre gouvernement, le fardeau fiscal fédéral est à son plus bas en 50 ans. Notre cote de crédit est triple A. Notre dette publique est la moins élevée du G-7. Grâce à la saine gestion économique prudente des conservateurs, l’économie canadienne a permis la création de 1,3 M de nouveaux emplois depuis le creux de la récession mondiale. L’un des meilleurs bilans de création d’emplois du G-7.» Madame Foucrault se dit satisfaite du travail de Stephen Harper. «Il a su garder le pays dans une excellente position financière, ce qui fait de nous un pays enviable et plus fort économiquement pour nous permettre d’avoir plus d’argent dans nos poches.»

Nouveau Parti Démocratique

La candidate néo-démocrate Ruth Ellen Brosseau croit en l’importance des PME pour stimuler l’économie des régions. «Comme 80% des emplois sont créés par les PME et c’est d’autant plus vrai pour Berthier-Maskinongé, le NPD à l’intention de rétablir le crédit d’impôt à l’embauche pour les PME. Le taux d’imposition des PME sera également baissé de 11 à 9%. Il y aura également un crédit d’impôt à l’innovation pour l’achat de nouveaux matériaux et de nouvelles machineries plus récentes.» Le NPD s’engage à augmenter les transferts directs aux municipalités pour des projets d’infrastructures. «Comme plusieurs emplois au Québec et au Canada sont créés par les projets d’infrastructures, nous voulons aider les municipalités pour réparer les routes, les infrastructures, les ponts ou en bâtir de nouveaux en injectant 1,5 milliard chaque année sur quatre ans.» Le NPD propose également d’aider 40 000 jeunes à obtenir un emploi, un stage rémunéré ou un poste en alternance travail-études, en partenariat avec l’industrie, les PME, les ONG et l’administration publique. «Si nous souhaitons éviter l’exode rural de nos jeunes, il faut mettre en place des politiques qui les encouragent à rester en région.» Le NPD a l’intention de rétablir le salaire minimum fédéral à 15$ pour les gens qui travaillent dans les établissements gérés par le fédéral.

Bloc Québécois

Quant à lui, le candidat du Bloc Québécois dans Berthier-Maskinongé, Yves Perron rappelle que son parti a annoncé la création d’un nouveau programme d’infrastructures de 40 milliards de dollars dans les infrastructures vertes. Celui-ci sera financé par la création d’une Société de financement des infrastructures environnementales qui permettra, selon lui, d’éviter une explosion du déficit budgétaire. «Nous souhaitons aussi accorder 500 M$ avec le programme d’immobilisation sur cinq ans pour remettre à niveau les infrastructures fédérales essentielles (quais, parcs fédéraux, ports, aéroports). Ce sont des endroits qui ont été négligés au cours des dernières années.» Le Bloc Québécois souhaite aussi remplacer le programme conservateur en matière de rénovation domiciliaire pour donner un crédit de taxe plus ciblé sur des éléments plus écoénergétiques. Le rétablissement du crédit d’impôt aux fonds de travailleurs, aider davantage la recherche universitaire en rétablissant des crédits dévolus aux conseils subventionnaires au niveau où ils étaient en 2007, aider le démarrage des PME avec le crédit d’impôt à la recherche et au développement en entreprise et une baisse d’impôt sur le revenu des PME à 9% sont aussi prévus au Bloc Québécois. «Nous avons aussi plusieurs autres mesures pour aider nos régions dans le domaine agricole. Tous les partis amènent des solutions magiques, mais le député doit être présent sur le terrain et répondre aux besoins des gens de notre comté!»