Économiser l’eau potable

SAINTE-URSULE. Les élèves de troisième année de l’école primaire Rinfret ont tenu une soirée de sensibilisation sur la réduction de la consommation d’eau potable le 20 avril dernier à Sainte-Ursule.

Dans le cadre du cours de sciences, ces élèves ont étudié le cycle de l’eau et ont tiré quelques conclusions par rapport à cette ressource.

«Ils ont appris la provenance de l’eau et ils ont rapidement compris que ce n’est pas une ressource inépuisable. Les élèves ont conclu qu’il y avait un gaspillage important dans notre consommation de l’eau potable. Ils ont cru bon d’informer la population et les élus sur des petits trucs à faire pour réduire notre consommation ou tout simplement sensibiliser les gens sur cette richesse», confie Monique Bellemare, enseignante de 3e année de l’école primaire Rinfret de Sainte-Ursule.

Cet évènement d’information et de sensibilisation a permis à 20 élèves de rechercher des trucs concrets pour minimiser le niveau de consommation d’eau au quotidien, créer différents ateliers en lien avec l’utilisation de l’eau et offrir des outils variés au public.

«Plus on avançait dans le projet, plus les jeunes aimaient ça. Ils ont bien travaillé et les gens qui ont assisté à cette rencontre étaient heureux d’y participer et de voir tout le travail qui avait derrière ça. Ce fut une belle réussite! Les gens m’ont dit qu’ils avaient beaucoup appris», ajoute Mme Bellemare.

Tous les élèves de sa classe ont travaillé à l’élaboration de cette soirée, tant dans l’organisation de la salle que dans la préparation de l’évènement.

Quatre équipes se répartissaient les tâches et différentes activités étaient offertes lors de cette soirée de sensibilisation.

Un jeu-questionnaire interactif a été fait, de même que des capsules vidéo et des saynètes réalisées par les jeunes. Chaque participant à cette soirée a reçu quelques cadeaux pratiques, ainsi que des coupons-rabais applicables chez I. Gagnon et fils de Sainte-Ursule pour des articles reliés à l’utilisation de l’eau.

Une école complètement sensibilisée

Même si le projet impliquait uniquement les élèves de la troisième année, les actions qu’ils ont posées se sont étendues à l’ensemble des membres du personnel et des élèves de l’école.

À travers les démarches menant à l’élaboration de cette soirée, les plus jeunes de l’école ont transmis leurs connaissances également à travers les murs de l’établissement d’enseignement.

«Ce qui est le fun, c’est que mes élèves ont aussi sensibilisé les plus vieux à l’école. Ils appliquent dans leur quotidien les différents trucs de réduction de leur niveau de consommation. Les parents se le font dire à la maison. On a même eu un petit bris à l’école et mes élèves ont écrit une lettre à la direction pour faire réparer ça», commente l’enseignante.

L’école a fait savoir qu’elle souhaiterait poursuivre dans la même veine au cours des prochaines années, c’est-à-dire d’impliquer les élèves dans différents thèmes permettant de les sensibiliser, de même que sensibiliser la population sur différentes habitudes quotidiennes.