Duchesne à la conquête du marché américain

YAMACHICHE. L’entreprise Duchesne de Yamachiche se tourne vers l’exportation aux États-Unis pour assurer sa croissance et développer de nouvelles occasions d’affaires.

L’entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de matériaux de construction a reçu une aide financière de 90 400$ du Programme Exportation (PEX) du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation afin d’élaborer une stratégie de commercialisation destinée à conquérir le marché américain. Cette aide financière permettra également à l’entreprise de développer ses outils promotionnels et de permettre sa participation à des missions et à des foires commerciales aux États-Unis.

«Depuis des décennies, Duchesne évolue dans le marché canadien. Malheureusement, avec l’économie d’aujourd’hui, c’était rendu assez difficile de pouvoir faire croître l’entreprise. Pour pouvoir continuer cette croissance-là sainement, on n’a pas d’autres choix que d’aller vers l’exportation. Nous mettons de l’avant diverses stratégies pour pouvoir maximiser nos ventes et rentabiliser notre investissement le plus rapidement possible», explique Audrey Duchesne-Milette, présidente et chef de la direction de l’entreprise Duchesne et Fils Ltée.

«L’entreprise Duchesne a toujours su se moderniser. Face à une concurrence mondiale toujours plus importante, les entreprises manufacturières québécoises, dont Duchesne, doivent réaliser des investissements stratégiques pour saisir pleinement les occasions d’affaires des différents marchés. Duchesne est un fleuron dans la région. Nous sommes fiers de les appuyer dans ce projet qui vise à conquérir le marché américain», déclare Marc H. Plante, député de Maskinongé.

Partenariat d’affaires

Duchesne travaille au développement du marché américain depuis 2015 et prévoit investir plus de 300 000$ dans son projet. L’entreprise de Yamachiche se lance vers l’avenir avec la ferme intention de continuer sa croissance et développer de nouveaux marchés. Déjà, la direction de l’entreprise confirme qu’elle terminera l’année 2017 sur une bonne note avec une augmentation de ses ventes. Ce succès est notamment attribuable à son association avec le groupe Huttig, l’un des plus importants distributeurs américains de produits de construction.

«On devient fournisseur principal de ce distributeur aux États-Unis. Ce groupe était à la recherche d’un partenaire pour le développement du clou de construction. On est arrivé au bon moment. Ces produits seront commercialisés dans 15 centres de distribution aux États-Unis. Avec ce partenariat, on doit accroître notre capacité de production, investir pour l’acquisition de nouveaux équipements, obtenir des certifications pour nos produits et trouver de la main-d’œuvre. C’est un très grand projet pour nous», indique Mme Duchesne-Milette.

Fondée en 1927, Duchesne et Fils Ltée emploie présentement 220 travailleurs. Dernièrement, l’entreprise a réussi à combler près d’une quarantaine de postes pour son usine de Yamachiche.

En 2018, près d’une quinzaine de nouveaux travailleurs pourraient se joindre à l’entreprise afin de répondre à la demande.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon