Du géocaching pour découvrir ou redécouvrir la MRC de Maskinongé

TOURISME. Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé, son programme Place aux jeunes et la MRC de Maskinongé proposent une nouvelle activité pour découvrir ou redécouvrir le territoire.

En effet, un projet de rallye géocaching vient de voir le jour grâce au désir des partenaires de faire découvrir aux citoyens de la région, aux visiteurs et aux touristes la MRC de Maskinongé d’une façon originale. C’est d’ailleurs dans le cadre de cette chasse au trésor des temps modernes qu’est proposée la découverte de deux circuits de géocaching accessibles à tous. Le circuit «Au-delà de la cachette» fait en partie référence au patrimoine bâti et le circuit «Très-Arts cachés» regroupe des caches créées par des artisans de la région.

Cette activité à saveur culturelle permet de découvrir les richesses de la MRC de Maskinongé. «Nous voulions créer une activité intéressante et originale pour sensibiliser les jeunes adultes au potentiel de la MRC de Maskinongé et mettre en valeur notre région. Pour certaines personnes, ce sera l’occasion de découvrir notre région, pour d’autres ils pourront la redécouvrir et se rappeler de bons souvenirs», indique Lysanne Côté, agente de migration Place aux jeunes du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé.

Fonctionnement

À l’aide d’un GPS ou d’une application de géolocalisation ou de géocaching, les participants doivent trouver des réponses à une série de questions portant sur la MRC de Maskinongé ou sur des lieux culturels et touristiques. Des coordonnées géographiques guident les participants vers les endroits où sont dissimulés des contenants de formes et de tailles variées, soit des caches. Celles-ci contiennent les réponses aux questions posées dans un guide d’accompagnement.

Circuits

Le premier trajet proposé, « Au-delà de la cachette », est d’une distance d’environ 45 kilomètres et couvre les municipalités de Maskinongé, Louiseville, Saint-Léon-le-Grand et Yamachiche. Il présente des caches dites plus communes, de différentes tailles, présentant un certain niveau de difficulté et fait référence au patrimoine bâti. Le circuit « Très-Arts cachés » présente des caches plutôt atypiques, fabriquées par des artisans d’ici. D’une distance d’environ 65 kilomètres, le circuit couvre les municipalités de Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Paulin, Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Mathieu-du-Parc.

Ce rallye géocaching est disponible et proposé dans le Bureau d’information touristique de Maskinongé (autoroute 40), au Bureau d’accueil touristique de Saint-Alexis-des-Monts et à celui de Saint-Élie-de-Caxton. Les détails de cette activité sont disponibles au http://www.tourismemaskinonge.qc.ca/