Drogue: une perquisition par semaine

L’escouade régionale mixte (ERM) lutte à la drogue a effectué en moyenne une perquisition par semaine au cours de sa première année d’existence, pour un total de 61.

La priorité de l’ERM était de s’attaquer à la vente et la distribution de drogue à partir des points de vente du 1er avril 2009 au 31 mars 2010. «Nous sommes d’avis que l’ERM lutte à la drogue nous permet de contrer efficacement la production et la distribution au niveau du territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec», indique le capitaine Pierre Boisvert, de la division des enquêtes régionales centre. L’escouade est composée de quatre enquêteurs de la Sûreté du Québec et d’un de la Sécurité publique de Trois-Rivières. Elle travaille de pair avec les unités d’enquête en matière de stupéfiants. Les perquisitions effectuées par l’ERM ont mené à l’arrestation de 86 individus. «On a priorisé les enquêtes ayant des incidences sérieuses sur la communauté. Par exemple, les trafiquants opérant à proximité des établissements scolaires. On a aussi démantelé un réseau de distribution de drogue à l’intérieur du centre de détention de Trois-Rivières», explique M. Boisvert.

 

Les actions de l’ERM visent à réduire la quantité de drogue disponible.

 

Au-delà de l’entente déjà existante avec les agriculteurs, l’unité dit avoir reçu plusieurs appels de citoyens via la ligne info crime. «Les gens sont beaucoup plus à l’aise de donner de l’information vu la confidentialité», observe M. Boisvert.

GRC sollicitée

«Le succès de l’opération passe par un partenariat efficace. Les opérations en matière de stupéfiants doivent se poursuivre et nous accueillons positivement les résultats de cette première année de travail», explique Francis Gobeil, directeur de la Sécurité publique de Trois-Rivières. L’escouade entend poursuivre sa mission dans chacune des 10 MRC de la Mauricie et du Centre-du-Québec. La section devrait être reconduite pour l’année 2010. Les détails entourant les questions budgétaires restent à conclure. L’ERM entend développer un partenariat avec la GRC pour la prochaine année afin de maximiser ses activités de lutte à la drogue. «On souhaite que la GRC se greffe à notre équipe de façon ponctuelle. Une demande de partenariat leur a été adressée en ce sens», affirme M. Gobeil.