Don d’organes et tissus : 26 vies sauvées dans la région en 2021

Communiqué

Don d’organes et tissus : 26 vies sauvées dans la région en 2021
(Photo : Archives)

Dans la région, 26 personnes ont eu la vie sauve en 2021 grâce à des personnes et leurs proches qui ont pris la décision de faire une différence dans la vie d’une personne en disant oui au don d’organes et de tissus en 2021.  

Sophie Lapierre-Green, 26 ans, est l’une de ces personnes. Le 29 octobre 2021, elle a reçu un rein. « Il n’y a pas une journée où je ne pense pas à cette personne. C’est un don énorme, une chance inespérée, un véritable petit miracle à l’intérieur de moi. Cette personne a sauvé ma vie et celles de plusieurs autres personnes. Nos vies sont liées », confie-t-elle avec émotion. 

Signez et dites-le 

« Pour faire un don d’organe, il ne suffit pas seulement de signer sa carte, il faut aviser ses proches aussi. Au Québec, il y a actuellement 36% des dons signés qui sont refusés par la famille au moment du décès. La région ne fait pas exception », mentionne Dre Marie-Josée Bériault. En  2021, neuf personnes (33 organes donnés) ont fait don de leurs organes et tissus dans la région et trois familles ont refusé malgré le désir de la personne décédée. C’est pourquoi il est important de bien signifier votre intention à vos proches.  

 Il y a actuellement 39 personnes en attente d’un organe dans notre région. Le rein, le foie, le cœur, le pancréas ou encore le poumon sont des organes en demande actuellement. Le temps d’attente moyen sur la liste des receveurs au Québec est de 181 jours à 544 jours, selon les différents besoins. Une personne peut sauver plusieurs vies. 

Le don d’organes et de tissus est un geste d’une grande générosité. Il permet à la vie de se poursuivre d’une autre manière. Si vous avez des questions, visitez le site Web du CIUSSS MCQ, section Don d’organes et de tissus. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires