Disparition d’un grand instigateur

Louiseville vient de perdre un grand homme. M. J. Roland Bellemare est décédé le 17 novembre dernier, à l’âge de 84 ans, à sa résidence de Louiseville.

L’annonce du décès de M. Bellemare en a attristé plus d’un et a également crée une grande stupéfaction chez tous ceux et celles qui connaissaient ce louisevillois, un des hommes les plus impliqués de la région. S’étant toujours beaucoup investi pour sa communauté, tous se souviendront du rayonnement de son bénévolat depuis des décennies.

Depuis toujours et jusqu’à la toute fin, M. J. Roland Bellemare s’est impliqué auprès de plusieurs organismes. Déjà très jeune, à sa sortie de l’école, le Louisevillois est entré à l’usine de Coopérative des producteurs de lait de Maskinongé. Grâce à son cours commercial, il devient, peu de temps après, secrétaire adjoint de la Coopérative, puis employé à la Banque canadienne nationale, puis comptable et gérant de l’important commerce Louis Jourdain.

En 1948, J. Roland Bellemare se fait élire au comité de surveillance de la Caisse populaire de Louiseville. Il ne se doutait sûrement pas à ce moment-là qu’allait s’amorcer une longue histoire d’amour entre lui et le mouvement Desjardins, une histoire d’amour qui aura duré 60 ans. C’est alors qu’en 1950, il a été embauché comme gérant adjoint de la Caisse de Louiseville et par la suite directeur général, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en 1987.

Au plan régional, M. Bellemare a siégé au conseil de la Fédération des Caisses populaires Mauricie-Centre-du-Québec, de 1953 à 1990 et il a été président de 1970 à 1990. Il a aussi été administrateur de la Confédération des Caisses populaires du Québec, de 1970 à 1987 et depuis environ deux ans, il siégeait au sein du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie.

Il y a une trentaine d’années, les Caisses populaires avaient demandé à leur gérant de succursales d’imaginer des projets susceptibles d’aider leur communauté respective. C’est donc à ce moment qu’est né le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville.

En 1998, M. Bellemare a également été le fondateur de la Coopérative d’aide domestique de la MRC de Maskinongé et en a été le président jusqu’à la fin.

J. Roland Bellemare avait de quoi être fier, lui qui a été fondateur du Festival de la galette, fondateur et président du Club Richelieu de Louiseville, président du conseil d’administration de l’Hôpital Comtois et président des Fêtes du Tricentenaire. De plus, pendant dix ans, il a fait partie de l’organisation du Noël du pauvre à Louiseville, lui-même investigateur de cet organisme.

L’implication bénévole du Louisevillois a souvent été reconnue. Citoyen honoraire de Louiseville, M. Bellemare avait accepté le prix Bénévolat Canada en 1991 et la médaille du gouverneur général du Canada en 1992. Il a aussi obtenu le grade de Commandeur de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand.

Toute sa vie, le bénévolat a été pour M. Bellemare un hobby. Louiseville voit disparaître un homme de grande valeur, loyal, optimiste, un vrai gentleman quoi. Il laissera un grand vide pas seulement à Louiseville mais ailleurs en région.

Les funérailles de M. J. Roland Bellemare ont eu lieu le 24 novembre, en l’église de Louiseville. Le journal L’Écho offre ses condoléances les plus sincères à ses enfants, parents et nombreux amis.