Devenir «ami des bébés»
ALLAITEMENT. Le Centre de santé et des services sociaux de Maskinongé (CSSSM) tente, à travers ses pratiques, de faire la promotion de l’allaitement et de ses bienfaits dans le but d’obtenir sa certification de l’Initiative des amis des bébés (IAB).
Reconnu à travers le monde, ce programme en est un axé sur la qualité des soins en établissement et repose sur des preuves d’efficacité. «Les bienfaits de l’allaitement sont nombreux tant pour la maman que pour le bébé et on cherche chez nous à obtenir cette certification qui s’inscrit dans notre plan d’action local de santé publique. C’est un programme assez audacieux, mais c’est réalisable», explique Annie Cossette, conseillère cadre aux communications du CSSS de Maskinongé.
Pour obtenir cette certification, l’établissement doit, entre autres, obtenir 75% de taux d’allaitement et ce taux doit être maintenu sur plusieurs mois. Actuellement, le taux d’allaitement du Centre de santé et des services sociaux de Maskinongé se situe autour de 65%.
Dans la région, seule la Maison des naissances de la Rivière, située à Nicolet, est certifiée IAB.
«On respecte déjà plusieurs conditions, mais avant de faire une demande, on doit obtenir le taux d’allaitement exigé. C’est ce qui est le plus difficile. Pour y parvenir, nous venons d’instaurer des intentions d’avis de grossesse qui nous sont acheminées par les médecins et cela nous permettra de prendre contact rapidement avec la maman pour lui parler tranquillement de l’allaitement», rapporte Mme Cossette.
Donc, les efforts sont déployés sur le territoire afin de sensibiliser les femmes à l’allaitement et de les encourager à l’adopter. L’objectif ultime est d’obtenir cette certification de l’Initiative amis des bébés provenant du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Pour obtenir la reconnaissance officielle, l’établissement doit:
1- Appliquer les «dix conditions» pour le succès de l’allaitement maternel
2- Respecter le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel
3- Atteindre le taux d’allaitement fixé par le programme
4- Traverser avec succès le processus de l’évaluation externe