Deux subventions pour Saint-Alexis-des-Monts

Le député de Maskinongé à l’Assemblée nationale, M. Jean-Paul Diamond n’est pas arrivé à Saint-Alexis des Monts les mains vides le 25 février dernier. En effet, ce dernier n’était pas peu fier d’annoncer que la municipalité s’était qualifiée pour recevoir deux importantes subventions. La première au montant de $177 886 permettra à la municipalité d’améliorer son service incendie en acquérant un nouveau camion pompe qui viendra remplacer celui en fonction depuis plus de 45 ans.

Cette nouvelle acquisition ainsi que l’achat de nouveaux équipements de sécurité permettra donc à la municipalité alexismontoise de se mettre au diapason des nouvelles normes exigées dans le schéma de couverture de risques auquel toutes les municipalités doivent se conformer.

Il est à noter que cette nette amélioration du service de sécurité incendie à St-Alexis des Monts a été rendue possible par l’entremise du Fonds de soutien aux territoires en difficulté, ce fonds ayant été créé en 2008 à l’intention des municipalités dites : dévitalisées.

 

Quant à la deuxième subvention au montant de $607 220, celle-ci viendra combler la moitié des coûts reliés à la mise à niveau du système de production d’eau potable de la municipalité.

Plus précisément, les travaux de six à huit semaines qui devraient débuter en juillet, prévoient la construction d’un réservoir d’eau potable de 640 mètres cubes (comparativement à celui existant de 126 mètres cubes), le remplacement des pompes servant à la distribution de l’eau potable, la construction d’un bâtiment de service ainsi que l’érection d’une clôture entourant tout ce nouvel équipement.

 

Selon ce qu’il nous a été donné d’apprendre, il serait aussi possible qu’une partie de l’argent provenant de la taxe d’accise sur l’essence soit affectée à la réalisation d’un réservoir encore plus grand qui viendrait augmenter considérablement la capacité du fond de réserve en cas d’incendie. Enfin, mentionnons que cette subvention est accordée en vertu du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités.