Deux projets en compétition

Par superadmin
Deux projets en compétition
Le siège social de la Caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie à Louiseville.

Le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) annonce les finalistes de la quatrième édition de ses Prix d’excellence en construction bois. Cette année, plus de 40 dossiers de candidature de bâtiments non résidentiels ont été soumis par les professionnels québécois du bâtiment, dans plus de 16 catégories. Les lauréats seront dévoilés lors du Gala des Prix d’excellence Cecobois 2014, qui se déroulera au Théâtre du Capitole de Québec, le 24 septembre prochain.

Le Gala des Prix d’excellence Cecobois est un rendez-vous pour faire valoir les projets en construction bois au Québec et pour récompenser les meilleures réalisations sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie, du design et de l’innovation. Les récipiendaires de la nouvelle catégorie dédiée aux projets municipaux seront également connus lors de cette soirée.

Rappelons que ce prix vise à souligner la contribution des municipalités à l’essor du matériau bois en construction non résidentielle au Québec, et du même coup, à récompenser les maires et mairesses des municipalités québécoises qui assument un leadership en la matière.

Voici les projets finalistes dans les différentes catégories pour la région de la Mauricie :

Le projet Siège social Desjardins, Caisse de l’Ouest de la Mauricie, bâtiment regroupant les services, s’incorpore bien à son environnement. Le bois est utilisé à la fois comme matériau de structure, c’est-à-dire pour les poutres, colonnes et solives en lamellé-collé, et comme parement intérieur et extérieur. Les éléments intérieurs, dont les plafonds en lattes de bois ajourées en tremble et l’escalier principal en CLT (épinette-pin), mettent en valeur une structure bien intégrée. Ce projet est finaliste dans les catégories : Bâtiment commercial de plus de 1 000 m2, Détails architecturaux et Design intérieur. L’équipe de projet : Vinci Consultants, NIP PAYSAGE architectes paysagistes et Octave acoustique inc.

La conception de cet agrandissement de l’École de la Tortue-des-Bois, Construction d’un nouveau gymnase a fait l’objet d’un travail de design intégré. La toiture du nouveau gymnase est supportée par des fermes hybrides acier-bois en lamellé-collé qui reposent sur des panneaux muraux préfabriqués à ossature légère. L’ensemble du parement extérieur est en déclin de bois d’épinette et de cèdre, offrant un look plus contemporain. Ce projet est finaliste dans la catégorie : Concept structural. L’équipe de projet : Les architectes Jacques et Gervais, Construction Richard Champagne inc. Entrepreneur Général et Pluritec ingénieurs-conseils.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires