Deux municipalités intéressées à acquérir leur église

PATRIMOINE.  Dans la foulée de la réorganisation des paroisses et de la vaste réflexion entamée en novembre dernier au sujet des pratiques religieuses, TC Media a appris que des églises de la région pourraient subir une transformation prochainement.

Les municipalités de Saint-Paulin et de Saint-Étienne-des-Grès étudient présentement la possibilité de devenir propriétaires de leur église. Les conseils de fabrique se sont adressés aux municipalités et leur ont offert la possibilité d’acquérir leur église afin de redonner une deuxième vie à ce bâtiment patrimonial situé généralement au cœur du village.

Saint-Paulin

À Saint-Paulin, le conseil municipal suit ce dossier depuis près d’un an. «Nous attendions que l’évêché se prononce avant d’étudier plus en profondeur le projet et ç’a été fait au cours des derniers jours. Le conseil de fabrique a donc réitéré son offre. À partir de maintenant, l’offre est sérieuse et nous allons regarder le projet sérieusement. On souhaite obtenir gratuitement le bâtiment afin de pouvoir conserver sa valeur immobilière. On doit établir les coûts, le financement et déterminer ce qu’on veut en faire», admet Serge Dubé, maire de Saint-Paulin.

La municipalité prévoit tenir des rencontres avec le comité de travail de ce dossier, après quoi, elle consultera sa population. Saint-Paulin souhaiterait faire de son église un centre socioculturel où pourraient être transférées la bibliothèque municipale et la Société d’histoire et de généalogie. Un lieu de culte pouvant accueillir une centaine de personnes devrait aussi être aménagé dans la sacristie.

«Le projet est intéressant à plusieurs égards. On ne voudrait pas se retrouver avec un bâtiment abandonné et placardé au cœur du village. Notre centre communautaire est très occupé actuellement. De plus, notre bureau municipal est un peu à l’étroit. En récupérant ce bâtiment-là et en l’aménageant, on pourrait y loger plusieurs choses. Nous avons aussi acquis des métiers pour les gens qui font de l’artisanat et on n’a pas pu les installer nulle part, faute d’espace»,  poursuit M. Dubé.

Saint-Étienne-des-Grès

À Saint-Étienne-des-Grès, le maire Robert Landry attend l’approbation du diocèse avant de présenter aux citoyens les scénarios envisagés par le conseil municipal.

«C’est possible qu’on fasse une rencontre avec les paroissiens et les citoyens prochainement. Les paroissiens doivent donner leur accord à la fabrique et les citoyens doivent donner leur accord à la municipalité pour qu’elle devienne propriétaire».

Toutefois, avant d’arriver à conclure une entente, le diocèse pourrait décider de faire de l’église de Saint-Étienne le siège social d’un regroupement de paroisses. De cette façon, l’église pourrait être conservée dans son état actuel. Autrement, si elle devient propriétaire, la municipalité rapporte que le bâtiment pourrait être transformé en centre de conditionnement physique, en gymnase, en centre sportif ou en centre communautaire.

À ce chapitre, Robert Landry a déjà pris de l’avance dans le dossier. Il a consulté la municipalité de Saint-Norbert, dans Lanaudière. Cette municipalité a acheté son église pour en faire un centre communautaire.

«J’ai trouvé le concept assez bien. La partie arrière est une salle communautaire et la partie avant demeure l’église. Ça fait que les gens peuvent se marier ou tenir un baptême à l’avant et se réunir derrière. Je voulais voir si le projet de transformation et d’acquisition de l’église avait bien fonctionné. Maintenant, on va regarder de notre côté les possibilités et attendre les nouvelles du diocèse», souligne M. Landry.

La municipalité de Saint-Étienne-des-Grès devrait être fixée sur le sort de son église au début de l’été.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon