Deux certifications LEED pour la Caisse de l’Ouest de la Mauricie
C’est maintenant chose faite, les deux récentes constructions de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, soit le siège social situé à Louiseville et le Centre de services de St-Étienne-des-Grès, sont maintenant certifiés LEED.
Le Conseil du bâtiment durable du Canada, suite aux processus d’audits, a reconnu les bonnes pratiques et l’innovation en matière de développement durable des deux bâtiments.
Le siège social de Louiseville a reçu la certification LEED Or grâce aux 39 points obtenus. Le Centre de services de St-Étienne a obtenu la certification LEED Argent avec 33 points.
Pour obtenir une certification LEED (Leadership in energy and environmental design), les propriétaires des bâtiments doivent déposer leur dossier de candidature à un comité d’experts indépendants qui jugeront de nombreux paramètres. Les différentes distinctions s’échelonnent de «certifié» (26 points) à «platine» (52 points) sur un total de 70 points évalués.
Notamment dans les deux projets de la Caisse, l’aménagement écologique du site a fait l’objet de nombreuses attentions, dont la gestion des eaux pluviales et de ruissellement directement sur le site grâce aux jardins de pluie aménagés en bordure des stationnements. La consommation d’eau est également un aspect fort des bâtiments grâce à des équipements qui consomment jusqu’à 40 % moins d’eau potable que des appareils comparables actuellement sur le marché. La structure, le parement extérieur et les nombreux aménagements de bois auront permis de répondre à plusieurs critères du programme tels que la proximité des approvisionnements et l’utilisation de ressources renouvelables provenant de forêts gérées de manière durable (certification FSC). À Louiseville, l’utilisation de panneaux solaires, couplés à un système de thermopompes, aura permis d’obtenir de nombreux points en maîtrise de l’énergie et l’utilisation d’énergie renouvelable. Il est possible de consulter en détail les fiches de pointage de chaque bâtiment à l’adresse suivante : http://leed.cagbc.org/LEED/projectprofile_FR.aspx.
Développée aux États-Unis en 1998 et en force au Canada depuis maintenant 10 ans, déjà plus de 2 300 bâtiments sont reconnus selon cette certification. Avec l’ajout de ces deux projets, la Mauricie compte maintenant 9 immeubles commerciaux certifiés. Ce sont les deux premiers pour la MRC de Maskinongé. Quant au Mouvement Desjardins, il compte maintenant une dizaine de bâtiments certifiés à travers la province.