Des travaux de 13 M$ à Louiseville
ÉLECTRICITÉ. Dans le cadre de son plan d’évolution du réseau de transport d’électricité, Hydro-Québec a entrepris au cours des dernières semaines un important chantier au poste de Grand-Pré situé à Louiseville.
Les travaux que mènent Hydro-Québec sont estimés à 13 M$. Ils consistent, entre autres, à ajouter un troisième transformateur à 120-25 kV au poste de Grand-Pré. «L’ajout d’un troisième transformateur au poste de Grand-Pré à Louiseville permettra d’augmenter la capacité de transformation de l’électricité à 25 kV et de répondre à la demande énergétique croissante dans la région», précise Annie Beaudoin, conseillère en communication chez Hydro-Québec.
La société d’État effectue également des travaux de terrassement pour agrandir le poste et pour préparer le site en vue de la construction des fondations pour l’ajout d’un bâtiment d’automatismes. «Ce bâtiment d’automatismes est un bâtiment préfabriqué qui contient les panneaux de commande du poste, les équipements de télécommunication ainsi que les batteries et le chargeur pour les services auxiliaires.»
Ce nouveau bâtiment sera livré à la fin du mois. L’installation de l’appareillage électrique se déroulera de l’automne 2016 au printemps 2017. La mise en place du nouveau transformateur est prévue pour mars 2017. Quant à l’intégration à l’installation existante, elle se fera du printemps à l’automne 2017. Ces travaux devraient tous être terminés à la fin de la prochaine année.
Avant d’entreprendre ce chantier, Hydro-Québec a mené une étude environnementale afin de déceler les éléments sensibles du milieu. Les travaux seront réalisés dans le respect des exigences environnementales pertinentes, nous indique-t-on.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon