Des pompiers mieux formés

SAINTE-ANGÈLE-DE-PRÉMONT. Des pompiers et des officiers des services de sécurité incendie des municipalités de la MRC de Maskinongé ont participé à une formation entourant la recherche des causes et des circonstances des incendies (RCCI), au cours des derniers jours.

Généralement, lors d’un incendie, la mission première des pompiers est de protéger les vies et les biens en procédant à l’extinction du feu le plus rapidement possible. Puis, les pompiers s’attaquent par la suite à la cause et l’origine de l’incendie. Cette formation organisée par Denis Bergeron, directeur du Service de sécurité incendie de Sainte-Angèle-de-Prémont, a permis de sensibiliser les participants sur la recherche et cause ainsi que sur l’importance de préserver toute preuve pouvant aider à une enquête. «Lorsqu’on intervient lors d’un incendie, les étapes sont nombreuses. On connaissait un peu moins la recherche et cause, mais c’est une étape aussi importante que les autres. Avec cette formation, les participants sont en mesure d’interpréter les indices laissés sur les lieux d’un incendie, d’exécuter la méthode de recherche, de gérer la scène d’un incendie pour maximiser la recherche des indices, de bien documenter l’intervention et de démystifier l’électricité dans les causes d’un incendie», souligne M. Bergeron.

Cette formation a été donnée par Mario Lacombe, ancien capitaine de la section RCCI de la Ville de Montréal, ancien responsable de la formation RCCI au Collège Montmorency et actuel directeur adjoint à la Ville d’Otterburn Park.

De manière plus globale, la RCCI permet de mieux reconnaitre les incendies criminels et ceux d’origine accidentelle qui, le cas échéant, oriente les campagnes de prévention pour éviter  que d’autres incidents du même genre se reproduisent et éviter la perte de vie humaine. «Les participants ont acquis de nouvelles connaissances. Il y a des stratégies à adopter pour faciliter la recherche et cause. C’est un plus pour nos services et pour améliorer nos interventions», conclut Denis Bergeron.