Des pôles d’expertise mais moins de services à Louiseville et Nicolet

SANTÉ. Les services d’urologie, d’ORL et d’orthopédie ne seront plus offerts au centre de services Avellin-Dalcourt de Louiseville. Même chose en ce qui concerne les services de cardiologie, d’endoscopie digestive (chirurgie générale), gynécologie, orthopédie, ORL et plastie au Centre Christ-Roi de Nicolet.

En revanche, chaque établissement développera un «pôle d’expertise». En ce sens, les services d’endoscopie digestive au Centre de services Avellin-Dalcourt ainsi que les services d’urologie, incluant la réalisation de cytoscopie, au Centre Christ-Roi, seront bonifiés.

«On va augmenter le nombre de plages horaires et voir plus de patients. Ces services spécialisés seront offerts à raison de trois jours par semaine, peut-être même plus éventuellement, plutôt qu’une demi-journée pour l’urologie à Nicolet et l’équivalent de deux journées pour l’endoscopie digestive à Louiseville», explique le Dr Christian Vinette, directeur des services professionnels et de la pertinence clinique au CIUSSS MCQ.

En ce qui concerne les services spécialisés qui  ne seront plus offerts à Louiseville et Nicolet, ils demeureront accessibles aux patients dans les quatre grands centres hospitaliers de la Mauricie et du Centre-du-Québec: Trois-Rivières, Shawinigan, Drummondville et Victoriaville. «La clientèle aura le choix de consulter où elle veut», mentionne M. Vinette.

Dans la foulée de ces changements, la clinique d’urologie du Centre Cloutier-du Rivage de Trois-Rivières disparaîtra. Les services qui y étaient dispensés seront désormais assurés à l’hôpital.

Cette réorganisation sera effective en janvier prochain. D’ici là, tous les rendez-vous planifiés sont maintenus et seront offerts aux endroits prévus.

Il est important de préciser que toutes les activités pour lesquelles la présence d’un médecin spécialiste n’est pas requise demeurent en place à ces endroits, comme les services de santé courants, les services médicaux généraux, les services d’aide psychologiques, etc.

Qualité des soins

L’un des objectifs derrière la création de ces «pôles d’expertise» est d’améliorer la qualité des services offerts, indique Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ).

«Le personnel en place pourra développer une expertise plus approfondie en étant exposé plus fréquemment à la pratique de ces spécialités, précise M. Vinette. C’est comme dans tous les métiers: quand quelqu’un fait plus quelque chose, il devient meilleur.»

Meilleure accessibilité

Dans le communiqué de presse faisant état de ces changements, le CIUSSS-MCQ fait valoir qu’«en regroupant certains services, les médecins spécialistes seront en mesure d’offrir une réponse plus rapide pour des consultations et interventions à l’urgence ainsi que de diminuer le délai de prise en charge des usagers hospitalisés.»
Il mentionne également que «l’accès sera également bonifié grâce à une utilisation maximale des plateaux techniques ainsi qu’à la gestion équitable et centralisée des listes d’attente en fonction de l’état de santé des usagers, et non selon leur provenance.»
L’institution reconnaît également qu’avec cette réorganisation, certains patients devront «se déplacer un peu plus» pour recevoir des services spécialisés, mais justifie sa décision par le fait qu’elle se doit de «prioriser les usagers en fonction de leur condition clinique».

Une vigie sera effectuée et des adaptations pourraient être apportées au besoin.

 

À LIRE AUSSI: LE SYNDICAT RÉAGIT