Des plaques commémoratives à Saint-Justin?

SAINT-JUSTIN. La municipalité de Saint-Justin entrevoit mettre en valeur les maisons centenaires et les éléments historiques de sa municipalité d’ici les prochaines années, un projet qui permettra d’augmenter la fierté des gens de Saint-Justin selon le maire.

Jean-Claude Gauthier a dévoilé son idée lors de la Soirée des maires présentée par la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé (CCIMM).

«On a plusieurs maisons centenaires qui sont très bien entretenues chez nous. Je voudrais faire comme à Lac-Mégantic et mettre des plaques historiques devant ces maisons si la population le désire afin d’expliquer l’histoire du bâtiment ainsi qu’augmenter la fierté de nos citoyens», commente-t-il.

Les DeCarufel, Aubry, Sicard sont parmi les nombreux exemples évoqués par le maire. La facture des plaques commémoratives pourrait être défrayée en partie par la municipalité en ayant l’aide de différents programmes gouvernementaux.

«C’est certain qu’on pourrait obtenir l’aide des gouvernements là-dedans. L’idée est encore embryonnaire en ce moment. Peut-être que les citoyens pourraient défrayer une partie de la facture et la municipalité une autre, mais on ne s’est pas penché là-dessus encore avec le conseil», ajoute M. Gauthier.

Construction

Par ailleurs, la municipalité souhaite prendre les mesures nécessaires afin d’informer la population et les visiteurs sur le nombre de lots disponibles pour de nouvelles constructions.

Cette démarche sera, elle aussi, mise de l’avant à la suite d’une recommandation du comité de développement de Saint-Justin.

«Le développement de la municipalité est quelque chose de prioritaire. Ces informations n’étaient pas cachées, mais il faut faire davantage de promotion de ces possibilités de construction», souligne Jean-Claude Gauthier, maire de Saint-Justin.

Présentement, 206 lots vacants figurent sur la liste de la municipalité.