Des marcheurs de la Belgique à Louiseville
ANIMATION. Ils seront près d’une quarantaine de marcheurs de la Belgique à se déplacer vers Louiseville dans le cadre de la 37e édition du Festival de la galette de sarrasin.
L’objectif du groupe sera d’animer le centre-ville, promouvoir le folklore et les différents produits wallons.
«On nous a demandé de venir dans le cadre du 350e anniversaire de la Ville de Louiseville et de défiler lors du festival avec nos costumes, nos tambours et nos équipements pour animer le centre-ville. Nous participerons aussi à différentes activités comme étant les ambassadeurs du tourisme wallon. Nous avons bien hâte de fraterniser avec les gens d’ici», exprime Joseph Delwart, ambassadeur, directeur au département de l’agriculture, des ressources naturelles et de l’environnement en Wallonie.
Une entente de partenariat a été faite avec le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville afin que ces marcheurs soient bien accueillis dans la région.
«Nous participerons entre autres à l’activité de l’accueil du sarrasin nouveau. C’est la première fois qu’on sera en si grand nombre ici à Louiseville. Ce sera un moment magique et vraiment spectaculaire pour la population», ajoute M. Delwart.
Une vingtaine de Marcheurs de Daussois avaient déjà fait un arrêt à Louiseville en 2010 lors des festivités de jumelage entre Louiseville et Cerfontaine, une communauté francophone de la Belgique située en région wallonne dans la province de Namur.
L’an dernier, ces marcheurs avaient participé à l’exposition internationale de Shenzhen en Chine.
Cette année, ils seront à Louiseville tout au long du festival, une première selon les organisateurs.