Des leaders reconnus pour leurs efforts de développement durable

C’est dans le cadre chaleureux et rustique de la Ferme La Bisonnière de Saint-Prosper que s’est tenue, le 17 mars dernier, la 4e édition du Gala reconnaissance du programme Leadership en développement durable.

Les 16 leaders de la cohorte 2015-2016 ont reçu un certificat de reconnaissance pour leurs efforts à la mise en œuvre d’actions en développement durable dans leur milieu de travail. Le programme vise la sensibilisation au développement durable par la mise en place d’un projet concret en milieu de travail réalisé par un gestionnaire ou un employé. Le programme, d’une durée d’un an, est gratuit et inclut la réalisation d’un état de situation en matière de développement durable, l’accompagnement personnalisé, deux formations spécialisées en développement durable, le réseautage entre leaders, la visibilité médiatique et le partage d’expertises.

Lors de la soirée, les organisations responsables du programme, soit les SADC de la MRC de Maskinongé, de Nicolet-Bécancour, de la Vallée-de-la-Batiscan et du Centre-de-la-Maurice, ont présenté les projets des leaders et procédé, de façon plus particulière, à la remise de certificats-cadeaux et de bourses à sept leaders afin de souligner leur engagement et l’impact structurant des actions pour leur organisation.

Leaders reconnus

– Cindy Provencher, de l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (certificat-cadeau et bourse) : Réalisation d’un plan d’action en développement durable

– Lucie Paquet, de la Pourvoirie Club Hosanna (certificat-cadeau) : Sensibiliser l’équipe de travail et les clients à l’importance du développement durable en leur proposant des actions et amener l’utilisation de produits d’entretien écologiques à la pourvoirie.

– Marcelin Labrosse, du Marché Tradition de Lac-aux-Sables (Bourse) : Réduire les déchets engendrés par l’entreprise en implantant le compostage des matières organiques.

– Maude Labrosse et Véronique Touzin, du DigiHub à Saint-Élie-de-Caxton (certificat-cadeau) : Installation d’îlots de récupération et collaboration avec le café/traiteur de l’édifice afin de trouver des solutions permettant la réduction de l’utilisation de vaisselle jetable.

– Isabelle Héroux, Du bon pain, croûte que croûte à Shawinigan (bourse) : Offrir un pain concocté à partir de matières premières locales à 90% (fruits, farine, miel, grains).

– Joaquim Blanchette, d’Hydrexcel à Bécancour (certificat-cadeau) : Changer le système d’éclairage de l’usine par un système moins énergivore et instauration d’un Défi santé auprès des employés pour les saines habitudes de vie.

– Julie Pellerin, de la Municipalité de Baie-du-Febvre (bourse) : Réalisation d’une Planification stratégique municipale axée sur le développement durable.

Puisque le développement durable c’est d’abord et avant tout le bien-être humain, une conférence forte en émotions a été offerte en fin de gala par Mme Karine Champagne, ex-lectrice de nouvelles à TVA, qui a partagé son vécu et rappelé l’importance du bien-être au travail pour prévenir la dépression.

Le comité organisateur est fier d’annoncer que le programme sera de retour pour une 5e édition dès le 1er avril prochain. « Tous les gestes sont importants, aussi petits soient-ils! Avec ce programme, nous souhaitons semer des graines et cela est possible grâce à la participation de gens, de leaders, qui ont la volonté de changer les choses », affirme Karine Lessard, coordonnatrice du programme.

Des retombées

Depuis quatre ans, près de 60 entreprises et organisations ont bénéficié du programme avec des retombées multiples telles que la réduction des coûts liés à la consommation d’énergie et d’eau, une meilleure gestion des matières résiduelles et des résultats positifs concernant la sensibilisation aux pratiques de gouvernance axées sur le développement durable.