Des jeux à saveur estivale
Les enfants du Jardin du Pipandor de Saint-Boniface ont maintenant de nouvelles installations pour se rafraîchir lors des chaudes journées d’été. C’est à la satisfaction des tout-petits que les premières gouttelettes d’eau ont jailli de ces nouveaux jeux le 21 juin dernier.
Le projet a nécessité un investissement de plus de 125 000$. Plusieurs partenaires participent à l’aventure. Le CLD de Maskinongé à hauteur de 50 000$ et la Caisse Populaire de St-Boniface y va d’une contribution de 25 000$. La municipalité de Saint-Boniface a fourni le terrain.
S’ils sont disponibles prioritairement pour les enfants du Jardin du Pipandor, les jeux seront accessibles à l’ensemble de la population de 18h à 21h en semaine et de 9h à 21h la fin de semaine.
Le Jardin du Pipandor a accueilli seulement quatre nouvelles familles en 2011. C’est dans cet esprit que le CPE tentera d’obtenir 31 nouvelles places. Le projet est monté et la direction est dans l’attente de l’annonce officielle du ministère.
«Je crois qu’on pourrait avoir des réponses au printemps 2012. Dans les faits, les jeux d’eau sont installés dans les prévisions de l’agrandissement du bâtiment. Nos plans sommaires sont faits pour la concrétisation de ce projet. La cour est aménagée en prévision d’un agrandissement», explique la directrice générale, Josette Allard Gignac.
Le Jardin du Pipandor accueille 47 enfants de 0 à 5 ans quotidiennement dans ses installations. Il embauche 15 personnes à temps plein et 4 autres occasionnellement.
Le maire de la municipalité, Claude Caron, précise qu’un autre parc pour les enfants devrait voir le jour d’ici un mois. «
Ce n’est qu’une question d’horaire. Dès que les personnes concernées seront disponibles, nous aménagerons un autre parc d’une valeur d’environ 100 000$. Les jeux installés seront destinés plus précisément pour les enfants de 18 mois à 5 ans et pour les 5 à 12 ans. Il comprendra une partie pour les personnes à mobilité réduite. Ça sera un parc complet.»
Le Pacte rural et la Caisse populaire devraient embarquer dans cet autre projet qui sera situé sur des terrains à proximité du CPE : Le jardin du Pipandor.