Des jeunes mobilisés pour l’environnement

Des jeunes mobilisés pour l’environnement
Quelques-uns des participants à la mobilisation citoyenne pour le climat organisée à Saint-Alexis-des-Monts. (Photo : Photo courtoisie – Andréanne Renaud)

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS. Pendant que des centaines de milliers de personnes préoccupées par la crise climatique manifestaient dans les rues un peu partout au Québec le 27 septembre dernier, une mobilisation citoyenne à plus petite échelle, mais tout aussi importante, était organisée au même moment à Saint-Alexis-des-Monts.

Les 170 élèves de l’école des Boisés, des parents bénévoles et plusieurs partenaires, dont Location des Monts et la Municipalité, ont participé à une opération de nettoyage dans les rues de la localité et sur les berges de la rivière du Loup. La population avait également été invitée à participer à l’activité.

«C’était compliqué pour nous de se rendre à Trois-Rivières pour manifester et on ne trouvait pas ça tellement écoresponsable non plus. On cherchait localement un moyen de manifester nous aussi et de faire notre part pour le climat. On s’est mis ensemble pour nettoyer notre municipalité. Cette activité s’adressait initialement au secondaire, mais finalement, ç’a pris plus d’ampleur que prévu. Le primaire a décidé d’embarquer aussi. On a réussi à créer un mouvement communautaire où tous ont mis la main à la pâte», souligne avec fierté Andréanne Renaud, l’une des instigatrices de cette mobilisation et porte-parole de la Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.

Trop de déchets

Une remorque ainsi que deux bacs ont été remplis de déchets et de matériaux recyclables de toutes sortes. Des pneus, deux bicyclettes, des pièces de fer, une vieille machine à coudre, des contenants, du plastique et du papier ont été trouvés sur les berges et dans les rues. L’équipe de l’Écocentre de Saint-Alexis a recueilli tous les matériaux et les a triés selon les différentes catégories.

«Ce n’est qu’un début, car par manque de temps, les participants n’ont pu ramasser tous les déchets, mais les jeunes étaient vraiment travaillants tout au long de l’après-midi», témoigne Philippe Devaux de Location des Monts, qui a fourni quelques embarcations.

Les Autobus Allard ont quant à eux assuré le transport des élèves avec leur véhicule à faible émission afin de couvrir une grande partie du territoire.

«On sent un mouvement citoyen et un engagement de plus en plus fort dans notre municipalité lié à la protection de l’environnement. C’était la première fois qu’il y avait autant de monde qui se mettait ensemble pour travailler dans un objectif commun. On espère que cette mobilisation va sensibiliser les adultes et les autres citoyens de Saint-Alexis à faire attention à l’environnement, car ce ne sont pas les jeunes qui ont jeté les débris amassés lors de cette journée», rapporte Mme Renaud.

La Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts a pu compter sur l’excellente collaboration de l’école des Boisés pour assurer la réussite de cette activité. «En impliquant les élèves de l’école, nous souhaitons les sensibiliser aux changements climatiques, mais espérons aussi qu’ils transmettent leur expérience aux gens de leur entourage», indique pour sa part Audrey Dupuis, éducatrice spécialisée à l’école des Boisés.

Déjà, les organisateurs confirment que l’expérience sera répétée l’an prochain.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des