Des jeunes des Centres jeunesse relèvent un défi sportif
VÉLO. Des jeunes du Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec ainsi que celui de Lanaudière ont enfourché leur vélo à Joliette ce matin (4 juin 2014) pour participer au projet «Une route sans fin», qui souligne son 10e anniversaire cette année. Ils pédaleront jusqu’à Louiseville, où ils sont attendus pour dîner, puis reprendront la route jusqu’à Trois-Rivières.
Le projet «Une route sans fin» vise à développer chez les jeunes participants leur confiance en eux et leur persévérance à travers un défi sportif. Avant d’enfourcher leur vélo, ils ont eu droit à des entraînements physiques préparatoires, tout en étant soutenus et motivés par les intervenants qui les accompagnent.
«Me préparer et participer à Une route sans fin, c’est me prouver que je suis capable d’aller au bout de quelque chose et ça me valorise!», témoigne Jonathan, 14 ans.
«Au début, je trouvais les entraînements durs, mais à force de me pratiquer à faire du vélo, j’ai découvert que j’étais bonne et que j’allais être capable de finir la Route sans fin», indique Valérie, 13 ans.
Les participants parcourront de 35 à 100 kilomètres entre Joliette et Trois-Rivières. Il s’agira d’une expérience positive et stimulante pour ces jeunes, fait valoir Geneviève Jauron du Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec. «Ça ouvre la voie à une multitude d’expériences de vie. L’effort, l’entraînement et la motivation à se surpasser sont des valeurs intéressantes à transmettre à nos jeunes.»
Rappelons que la dixième édition du projet a pris son envol le 30 mai à Val-d’Or et se termine le 7 juin à Baie-Comeau. Plus de 1000 jeunes recevant des services du directeur de la protection de la jeunesse et plusieurs intervenants des centres jeunesse à travers le Québec y participent. Au terme du parcours, ils auront sillonné près de 1000 kilomètres sur les routes de la province. Pour une cinquième année, l’auteur-compositeur-interprète Étienne Drapeau agit comme porte-parole national
Il est possible de suivre « Une route sans fin » sur la page Facebook du projet. Pour en savoir davantage: www.uneroutesansfin.org.